Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Bientôt la création d’un parti par le mouvement écologiste Letzte Generation ?

Militants de Letzte Generation défilant avec une banderole "Vor den Kipppunkten"Militants de Letzte Generation défilant avec une banderole "Vor den Kipppunkten"
Marche de Letzte Generation à Göttingen - © Letztegeneration (instagram)
Écrit par Emilie Tran
Publié le 28 mars 2023, mis à jour le 30 mars 2023

Après avoir acquis une certaine notoriété suite à de nombreuses actions de désobéissance civile, il se pourrait que le mouvement écologiste Letzte Generation (« Dernière Génération ») crée un parti politique.

 

Bien que les avis restent partagés au sein de l’organisation, certains membres du groupe tendent vers l’idée de fonder un parti pour bénéficier de droits et d’une protection particulière qui n’est pas accordée aux simples activistes.

 

La fondation d’un parti : des avis divergents

Le journal allemand WELT a révélé avoir accédé à des enregistrements vidéo mettant en avant l’une des figures phares du mouvement, Caris Connell, alors qu’elle s’exprime sur l’intention du groupe de créer un parti. Les activistes sont finalement revenus sur ce sujet le mardi 21 mars en affirmant qu’aucune planification concrète de fondation de parti n’était en cours.

 

Toutefois, le débat reste très présent au sein de Letzte Generation puisqu’il a été évoqué à plusieurs reprises durant ces six derniers mois. Jusqu’ici, la proposition a toujours été rejetée dans un souhait d’écarter l’idée que les partis résoudraient à eux seuls "l'échec absolu du gouvernement en matière de politique climatique".

 

Même si Letzte Generation tranchait pour la construction d’un parti politique, les militants ne viseraient pas les urnes comme solution. Cependant, estimant assumer aujourd’hui une « responsabilité sociale » à la place des partis, il leur semblerait justifié de bénéficier du rang et de la protection constitutionnelle de travail politique, accordés aux partisans.

 

Du côté des partis politiques déjà existants, certains remettent en question la capacité du mouvement de désobéissance civile à s’organiser en parti. Le secrétaire général du FDP Bijan Djir-Sarai reproche par exemple aux activistes de ne pas respecter l’Etat de droit. Selon lui, le groupe ne suivrait pas les processus et structures fondamentales de la démocratie représentative, estimant que « les actions destructrices ne contribuent pas à elles seules à créer des majorités politiques dans une démocratie ».

 

Letzte Generation, mouvement luttant contre le changement climatique

En parallèle à d'autres mouvements se mobilisant face à la crise climatique comme Dernière Rénovation en France ou Just Stop Oil au Royaume-Uni, le mouvement Letzte Generation s’est développé outre-Rhin. Reposant sur des méthodes de désobéissance civile, le groupe s’est fait entendre dans la presse en bloquant notamment des routes très fréquentées. En 2022, on dénombre 276 blocages organisés par le mouvement dans l’ensemble de l’Allemagne.

 

Par ailleurs, les militants mènent également des actions dans les musées. Le 24 octobre 2022, deux activistes ont par exemple jeté de la purée sur une peinture de Claude Monet afin d’appeler à agir face à la crise climatique. Des actions similaires ont été menées dans des lieux comme le Louvre, la National Gallery de Londres ou le musée de cire anglais « Madame Tussauds ».

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos