Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La coalition SPD - CDU bientôt scellée à Berlin

Accord de coalition pour Berlin © Twitter - Franzizka GiffeyAccord de coalition pour Berlin © Twitter - Franzizka Giffey
Stefan Evers (CDU), Franziska Giffey (SPD), Kai Wegner (CDU) et Raed Saleh (SPD) © Twitter - Franzizka Giffey
Écrit par Laura Dubois
Publié le 5 avril 2023

CDU et SPD ont présenté lundi leur accord de coalition pour Berlin. Cependant, les membres du SPD ont jusqu'au 21 avril pour l'accepter ou non.

Durant trois semaines, les deux partis vainqueurs des élections du 12 février 2023 ont négocié un accord de coalition. Lundi, ils ont présenté les résultats.

 

Les points essentiels de l'accord

Dans l'accord de coalition, on distingue trois objectifs prioritaires pour l'alliance noir-rouge : la construction de nouveaux logements, l'amélioration de la mobilité et une réforme de l'administration.

En d'autres termes, les transports publics devraient être améliorés, avec des intervalles d'attente plus courts et de nouveaux itinéraires ferroviaires. De nouvelles pistes cyclables seront également créées. "Cependant, nous voulons aussi nous assurer que les automobilistes aient toujours leur place en ville", a déclaré Kai Wegner, tête de liste du CDU. En ce qui concerne le ticket à 29€, il devrait être poursuivi indéfiniment selon l'accord.

En ce qui concerne les nouveaux logements, les procédures d'acquisition et d'approbation seront simplifiées afin de rendre leur construction plus rapide. Le SPD souhaite également rendre ces derniers plus abordables.

Enfin, les discussions ont tranché pour une numérisation générale de l'administration. Les citoyens devraient obtenir ainsi plus rapidement des rendez-vous au bureau d'enregistrement des citoyens, par exemple.

 

Le SPD pour le climat

La lutte pour le climat a été l'un des objectifs poursuivis par le parti de Franziska Giffey, actuellement au pouvoir à Berlin.

Ainsi, un fonds spécial de cinq milliards d'euros dans un premier temps sera créé pour la protection du climat.

 

 

L'accord voudrait également "rapprocher périphérie et centre-ville" afin que les offres d'approvisionnement soient égales sur tout le territoire : "Berlin ne sera une métropole attrayante et vivable que s'il existe des infrastructures locales, des solutions respectueuses du climat, des offres d'approvisionnement et des espaces verts et de loisirs," soulignait l'accord.

L'objectif est également, en matière de mobilité, de prendre en compte les intérêts de tous les usagers de la route . "Berlin ne sera une métropole sûre et très mobile que si les intérêts sont équilibrés et ne se jouent pas les uns contre les autres."


L'éducation dictée par les Chrétiens-démocrates

En matière d'éducation, le parti de droite a donné le ton. La religion devrait devenir une matière plus présente à l'école. En effet, à Berlin, cela fait des décennies que la religion est une matière "volontaire" donnée durant les heures creuses par des communautés religieuses. L'accord prévoit de remettre en place cette matière sous forme de sujet à option entre "Visions du monde" ou "Religions".

Autre changement, les partenaires de coalition se sont inspirés du modèle brandebourgeois en voulant supprimer l'année probatoire au lycée pour les élèves issus d'autres pays ou d'autres systèmes scolaires, privés notamment, comme le Lycée français. Au lieu de cela, un test d'aptitude devrait être introduit, qui évaluerait les compétences de l'élève en mathématiques et en allemand.

 

Le parti de Kai Wagner, fidèle à ses objectifs énoncés pendant sa campagne, a souhaité mettre l'accent sur un renforcement des moyens de la police et des secours, en les munissant de technologies modernes "au cas par cas, dans certains endroits où le taux de criminalité est supérieur à la moyenne."

 

Kai Wegner comme potentiel président exécutif

Dans le nouveau gouvernement de l'État, le CDU et le SPD doivent chacun prendre en charge cinq administrations du Sénat. Les chrétiens-démocrates prendront les rennes de la mairie. Aux élections législatives du 12 février, le CDU l'avait en effet emporté avec 28 % des voix, soit une dizaine de points d'avance sur les sociaux-démocrates. 

 



L'éventuel nouveau maire au pouvoir, Kai Wegner (CDU), a déclaré que les négociations entre les deux partis avaient été "équitables" pendant ces 25 jours. L'accord de coalition a notamment pour devise "Le meilleur pour Berlin" et "s'adresse à tous les Berlinois".

 

L'envoi des bulletins de vote aux 18.566 membres du SPD commencent ce mercredi. Ces derniers doivent être retournés au SPD au plus tard le 21 avril à 23h59. Le décompte est prévu pour le 23 avril au bureau d'Etat du SPD, après quoi le résultat sera communiqué.

 

Le CDU, quant à lui, décidera du programme du gouvernement lors d'une conférence du parti, qui devrait avoir lieu le 24 avril. Ce n'est qu'alors qu'il sera annoncé qui occupera quel poste au Sénat.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions