Le 3 mai dernier, l’information fuitait, dans le journal berlinois Berliner Zeitung (BZ), que le président ukrainien serait en visite le 13 mai à Berlin. Le lendemain, la police berlinoise a annoncé avoir ouvert une enquête sur la divulgation, par l'un de ses membres, dans la presse, d’une information sensible.
L'enquête porte sur un « soupçon de trahison de secret » après la divulgation par la presse d’une possible visite du président ukrainien. Dans son édition du 3 mai, le BZ, citant un membre de la police berlinoise, affirmait que Zelensky devait atterrir le 13 mai à Berlin et être reçu avec les honneurs militaires le 14 par le chancelier allemand Olaf Scholz puis par le président Frank-Walter Steinmeier.
Dans le communiqué de la police berlinoise, la responsable des forces de l'ordre, Barbara Slowik, a affirmé « trouver insupportable (...) qu'un seul collaborateur ternisse nationalement et internationalement l'image de la police berlinoise d'une façon aussi honteuse». « Je peux juste supposer que ce dernier n'avait pas conscience de la portée de son acte », ajoute-t-elle. « Le fait que les gros titres d'un journal soient placés plus haut que la fiabilité de la police de Berlin et la confiance placée en nous ne peut en aucun cas être toléré».
De plus, selon le média allemand T-Online : « On est terriblement déçu à Kiev de voir que des informations très sensibles pour la sécurité sont divulguées par des sources allemandes ».
Berlin police said Thursday they would open an investigation after details of a possible trip by Ukrainian President Volodymyr Zelensky attributed to the force appeared in the media. https://t.co/EWrfM77WHr
— The Local Germany (@TheLocalGermany) May 4, 2023
Quels sont les enjeux de cette possible visite ?
Volodymyr Zelensky, qui est en contact étroit avec Olaf Scholz depuis le début de la guerre, a déclaré dans une interview, il y a quelques mois, qu'il y avait "des hauts et des bas dans les relations avec l'Allemagne". L'Ukraine a fait pression pour que Berlin lui livre plus rapidement des armes qu'elle pourrait utiliser pour lutter contre les forces d'invasion russes.
La chancellerie allemande n'a pas confirmé la visite : "Je ne peux expressément pas confirmer cette information. Nous informons généralement des rendez-vous du chancelier le vendredi de la semaine précédente", a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand.
Mais à l'heure d'aujourd’hui, deux jours avant le 13 mai, aucune nouvelle de la part de Berlin.
Des mesures de sécurité sont déjà prises par la police berlinoise. Mais comme l'information a été connue si tôt, le gouvernement ukrainien semble hésiter et envisage apparemment d'annuler la visite.
Pour des raisons de sécurité, Zelensky ne quitte que rarement son pays. Depuis le début de la guerre d'agression russe, il ne s'est pas encore rendu en Allemagne. Sa dernière visite en République fédérale remonte à juillet 2021, où il avait rencontré la chancelière de l'époque, Angela Merkel.
Un programme assez tranquille
Selon les médias, M. Zelensky devrait atterrir dans la section militaire de l'aéroport de Berlin, puis s'installer à l'hôtel Ritz-Carlton, situé au centre de la Potsdamer Platz.
Il sera ensuite officiellement reçu avec les honneurs militaires par Scholz le 14 mai. Des entretiens et une conférence de presse sont prévus vers midi, une discussion avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier sera également à l'ordre du jour.
Selon BZ, Zelensky devait ensuite se rendre par hélicoptère à Aix-la-Chapelle, dans l'ouest de l'Allemagne, pour y recevoir le prix Charlemagne, distinction récompensant un engagement particulièrement marquant en faveur de l'entente en Europe.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !