Après 20 ans de négociations, l’Union européenne et l’Inde ont officialisé, ce 27 janvier, la conclusion d’un accord de libre-échange, créant une zone économique de près de 2 milliards de personnes.


Présenté par Bruxelles comme l’accord commercial le plus ambitieux jamais conclu avec New Delhi, le texte prévoit une baisse massive des droits de douane indiens sur de nombreux produits européens, notamment les véhicules, les vins ou encore l’agroalimentaire.
L’objectif est de stimuler les échanges de biens et de services, renforcer la croissance et l’emploi, et réduire la dépendance à certains partenaires commerciaux. Dans un contexte de tensions géopolitiques avec la Chine et d’incertitudes commerciales avec les États-Unis, la Commission européenne voit dans cet accord un moyen de sécuriser ses chaînes d’approvisionnement.
La Commission européenne estime que cet accord pourrait doubler les exportations de l’UE vers l’Inde d’ici 2032 et générer jusqu’à 4 milliards d’euros d’économies annuelles grâce à la baisse des taxes. Le Premier ministre Narendra Modi a quant à lui salué un traité porteur de « nombreuses opportunités », illustrant la volonté de l’Inde de devenir un partenaire central entre l’Occident et l’Asie.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet









































