À six mois de la Coupe du monde de football 2026, l’Allemagne ouvre un débat sur un potentiel boycott de l’évènement en raison de la politique agressive de Donald Trump sur le continent européen.


De nombreuses nations européennes se questionnent au sujet d’un boycott de la Coupe du monde de football 2026. La raison : la politique agressive que mène Donald Trump sur le continent européen et en particulier sa volonté de récupérer le Groenland.
Pour rappel, les États-Unis co-organisent la compétition aux côtés du Canada et du Mexique. Elle aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026.
L’Allemagne déjà favorable à un boycott de la Coupe du monde en 2022
Il y a 4 ans, lors de l’édition précédente au Qatar, l’Allemagne avait déjà exprimé sa volonté de boycotter l’évènement. Le média allemand Bild a relevé que 47% des citoyens allemands seraient favorables à un boycott du Mondial aux États-Unis selon l’INSA.
Le vice-président de la Fédération allemande de football, Oke Göttlich, s’est exprimé dans la presse allemande. « Je me demande vraiment quand viendra le moment de réfléchir et de discuter sérieusement de cette question, s’interroge-t-il. Pour moi, ce moment est venu. Quelles étaient les justifications des boycotts olympiques des années 1980 ? À mon avis, la menace potentielle est plus grande aujourd’hui qu’elle ne l’était alors. Nous devons avoir cette discussion. »
Il interpelle également le président de la Fifa, Gianni Infantino, ami de Donald Trump, auquel il a décerné le prix de la paix de la Fifa, lors de la cérémonie du tirage au sort de la Coupe du monde 2026 en décembre 2025. « La limite est-elle franchie lorsqu’on profère des menaces ? Lorsqu’on agresse quelqu’un ? Lorsqu’il y a des morts ? J’aimerais savoir où Donald Trump place la limite. Et j’aimerais savoir où Bernd Neuendorf et Gianni Infantino la placent ».
11 villes américaines s'activent avant la Coupe du monde de football
Christiane Schenderlein, secrétaire d’État aux Sports, a expliqué à l’AFP que « Les décisions concernant la participation à de grands événements sportifs ou leur boycott relèvent exclusivement des fédérations sportives compétentes et non du monde politique ».
Qu’en est-il de la Fédération française de football ?
Si l’Allemagne semble prête à ne pas jouer la Coupe du monde de football, il n’en est pas question pour la France. Le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a clarifié la situation au micro de RMC Sport : « Je suis attentif à la situation internationale mais à ce stade, il n’est aucunement question d’un boycott de l’équipe de France de la Coupe du monde. »
Sur le même sujet



























