Édition internationale

Ce 26 janvier 2026, un Républic day sous le signe de l’amitié Indo-Européenne

Cette année, le président du Conseil européen, Antonio Luis Santos da Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sont les principaux invités aux célébrations

Screenshot 2026-01-24 141130Screenshot 2026-01-24 141130
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 24 janvier 2026, mis à jour le 26 janvier 2026

 

Le Republic Day est l’une des 3 fêtes nationales en Inde et est célébré le 26 Janvier. Elle marque l’entrée en vigueur de la Constitution de l’Inde, qui remplace ainsi le "Government of India Act", mis en place par les Britanniques quand l'Inde était encore une colonie.

Ce jour est à ne pas confondre avec le 15 août 1947, proclamation de l'Indépendance de l'Inde. Par la suite, une constitution a été réalisée en anglais et en hindi, promulguée le 26 janvier 1950. La Constitution indienne est aujourd’hui disponible en 22 langues, reflétant le dynamisme et la diversité du pays. Si Le Republic Day est un jour férié célébré dans l’ensemble du pays avec de nombreuses parades, la parade de Delhi reste la plus impressionnante. 

 

Les cérémonies à Delhi

La célébration principale se déroule dans la capitale, à Delhi, en présence du Président de l’Inde et du Premier ministre Narendra Modi. Une grande parade incluant des régiments militaires et des contingents paramilitaires et civils défile le long du Rajpath. Ce boulevard, anciennement connu sous le nom d’allée des Rois, relie le palais présidentiel, le Rashtrapati Bhavan sur la colline Raisina, au Stade National en traversant le carrefour Vijay Chowk et le India Gate. Chaque année, les cortèges exaltent la gloire de la nation indienne et proclament l’unité de l’Inde malgré la diversité des régions et de l’héritage culturel varié du pays.

À Delhi, les festivités durent trois jours et un chef d’État étranger est accueilli en tant qu’invité d’honneur (le Chief Guest). Le choix de celui-ci est un processus long qui commence six mois avant la célébration et inclut des critères stratégiques, économiques et politiques. Cette invitation est pleine de symbolisme : l’invité d’honneur participe à la démonstration de la fierté de l’Inde et sa visite reflète l’amitié entre les deux peuples.

 

L’Union Européenne invitée d’honneur de cette Fête de la République

Cette année, le président du Conseil européen, Antonio Luis Santos da Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sont les principaux invités aux célébrations de la 77e Fête de la République.  Il s’agit de la première invitation de hauts dirigeants de l’Union européenne pour la Journée de la République en Inde, preuve du rapprochement entre le pays et l’Union Européenne.

À l’heure de grands changements dans l’ordre mondial et de difficultés face aux États-Unis sur le plan commercial (Washington a imposé un tarif à 50% sur l’Inde) , ce partenariat stratégique pourrait être une alternative à la fois pour l’Union Européenne et pour l’Inde.

Plus tôt cette semaine au Forum économique mondial de Davos, Von der Leyen a décrit le prochain accord commercial entre l’Inde et l’UE comme « la mère de tous les accords », laissant entendre qu’un accord de libre-échange (ALE) potentiellement historique entre les deux parties pourrait voir le jour. Le prochain sommet Inde UE aura lieu le lendemain du Republic Day dans la capitale indienne.

Lepetitjournal Inde vous souhaite à tous ,une très bonne fête de la République.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.