Édition internationale

La première déclaration gouvernementale de Friedrich Merz 

Aujourd’hui, Friedrich Merz prononcera sa première déclaration gouvernementale devant le Bundestag à 13h20, marquant le début officiel de son mandat de chancelier. Attendue avec impatience, cette intervention concrétisera ses promesses électorales.

Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand_0Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand_0
© Sandro Halank - Wikipédia
Écrit par Camille Bossière
Publié le 14 mai 2025

Les mesures phares de son mandat sont la baisse des prix de l’énergie, l’allégement fiscal pour les retraités, la réduction de la bureaucratie et le retour à une semaine de 40 heures. Selon lui, des énormes efforts collectifs seront nécessaires pour relancer l’économie. Il se dit favorable aux réductions d’impôts, qui seront malgré tout conditionnées à la situation budgétaire.

Le chancelier souhaite avoir un rôle plus important en politique étrangère avec une tendance déjà marqué par ses déplacements internationaux (en Ukraine, en France, en Belgique et en Pologne).

Suite à une alternance mouvementée, Merz souhaite des mesures et des réformes concrètes au plus vite afin de poser les bases d’une nouvelle dynamique politique.

Avant que Merz n'entre, le vice-chancelier et ministre des Finances, Lars Klingbeil (SPD), ainsi que le chef de la chancellerie, Thorsten Frei (CDU), répondront aux députés par un sondage gouvernemental.

Une commémoration de Margot Friedländer, survivante de la Shoah, est également prévue.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires