Édition internationale

Manifestations pour l'interdiction de l'AFD

Le dimanche 11 mai 2025, plus de 60 villes allemandes ont été le théâtre de manifestations contre l’AFD, afin d'exiger son interdiction et de défendre la démocratie.

Manifestation contre l'AFDManifestation contre l'AFD
© Christian Lue - Unsplash
Écrit par Camille Bossière
Publié le 13 mai 2025, mis à jour le 14 mai 2025

Des marches regroupant plusieurs milliers de personnes ont été organisées à l’échelle nationale par le réseau Zusammen gegen Rechts  (Ensemble contre la droite), avec notamment la manifestation à Berlin devant la porte de Brandebourg qui a regroupé entre 3000 et 7000 personnes selon la police / les organisateurs.
 

L'AfD a été fondée en 2013 avec une orientation anti-UE et nationaliste. Au fil des années, le parti a adopté des positions plus radicales, notamment en matière d'immigration et de climat, ce qui a conduit à des critiques pour ses discours jugés discriminants. Les autorités allemandes ont également renforcé leur surveillance du parti en raison de ses positions extrémistes.


Les manifestants souhaitent que le gouvernement mette en place une procédure d’interdiction contre l’AfD.

Début mai, le BfV (Bundesamt für Verfassungsschutz – le Service fédéral de protection de la Constitution) l’a classée comme parti "extrémiste de droite avéré", avec une idéologie jugée contraire à la dignité humaine.

L’AfD a immédiatement répliqué en saisissant le tribunal administratif de Cologne. À la suite de ce recours, la classification a été suspendue, rappelant l’épisode de 2021 où le parti avait déjà contesté sa surveillance.

Selon un sondage de l’institut INSA réalisé début mai, 53 % des Allemands sont favorables à l’interdiction de l’AfD.



Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires