100 jeunes s’élanceront mardi 21 mars, à Strasbourg, pour marcher pour le climat et inciter d’autres jeunes à faire de même dans leur région.
A l’occasion de la journée mondiale de la forêt, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) lance son initiative de marche pour le climat afin de permettre aux jeunes de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique et à la protection de l'environnement en ramassant des déchets lors de promenades ou de randonnées en France et en Allemagne. Les élèves de la région frontalière de Strasbourg/Kehl feront les premiers pas et s’élanceront à 9h30 de la passerelle des Deux Rives pour parcourir ensemble les premiers kilomètres.
Cette initiative doit s’étendre à l’ensemble des territoires et sera ouverte jusqu’au 5 juillet, date du 60è anniversaire de l’OFAJ. L’OFAJ comptabilisera en live sur son site les déchets collectés et les kilomètres parcourus. Ces derniers seront « transformés » en dons pour le reboisement d'une forêt franco-allemande entre la région Grand Est et celle du RhénaniePalatinat. Pour s'inscrire.
Avec le reboisement prévu, les jeunes contribuent concrètement à réduire les émissions de CO2. Plus il y aura de kilomètres parcourus, plus il y aura d’arbres plantés et plus de kg de CO2 seront absorbés. On estime qu'un arbre moyen absorbe environ 10 kg de CO2 par an. Il faudrait par exemple environ 46 arbres pour compenser les émissions d'un passager du vol aller-retour Paris-Berlin.
Communiqué de presse de l'Office franco-allemand pour la jeunesse
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !