Samedi 18 septembre 2021

L’Allemagne, une destination qui ne cesse d’enchanter les touristes

Par Valérie Keyser | Publié le 14/01/2020 à 11:19 | Mis à jour le 14/01/2020 à 15:02
Photo : Sony Center Berlin, © Pixabay
tourisme record Allemagne

Selon les chiffres provisoires communiqués lundi 13 janvier par l'Office fédéral allemand de la statistique, l’Allemagne continue d’attirer les touristes nationaux et étrangers et enregistre sa dixième année record d'affilée.

 

L’Allemagne a la cote

Destination de plus en plus prisée, l’Allemagne comptabilise 494,7 millions de nuitées en 2019, la plupart dans les hôtels et pensions comprenant au moins 10 chambres, soit 3,7 % d’augmentation par rapport à 2018.

Les Allemands connus pour leur appétence pour les voyages dans les contrées lointaines et ensoleillées et les vols long-courrier sont cependant les premiers à visiter leur propre pays et dépensent plus dans le secteur du tourisme qu’en 2018 : les statistiques révèlent ainsi que 381,1 millions de nuitées ont été effectuées par des Allemands (+3,9%) contre 83,6 millions par des touristes étrangers (+2,6%) venant pour la plupart de Suisse.

Au cours du mois de novembre 2019, les établissements d'hébergement allemands ont accueilli 32,5 millions de nuitées de clients nationaux et étrangers, ce qui représente une augmentation de 5,2 % par rapport à novembre 2018. Comme l'indique l'Office fédéral de la statistique dans ses résultats préliminaires, le nombre de nuitées des hôtes étrangers a augmenté de 6,2 % pour atteindre 6,1 millions tandis que le nombre de nuitées de touristes en provenance d'Allemagne a augmenté de 4,9 % pour atteindre 26,4 millions.

 

Tourisme Allemagne
© Pixabay

 

Qu’en est-il en Europe ?

Les voyageurs d'affaires et les vacanciers représentent un facteur économique important. Au sein des 28 États membres de l'UE, le tourisme génère un chiffre d'affaires annuel de 1 276 milliards d'euros. La grande diversité des paysages entre les Alpes, la Méditerranée, des capitales qui ont chacune leur singularité font des Etats membres de l'UE la destination touristique la plus attrayante au monde. Si le tourisme en Europe est en plein essor, de tous les pays de l'UE, l'Allemagne est cependant de loin celui qui réalise le chiffre d'affaires le plus élevé dans le secteur du tourisme. Il faut bien entendu tenir compte également des voyageurs d'affaires et visiteurs de salons professionnels largement organisés en Allemagne.

Le pays de Goethe enregistre ainsi 287 milliards d'euros de recettes touristiques. Il est suivi par le Royaume-Uni et la France affichant 188 milliards d'euros de recettes issues du tourisme chacun. En Italie et en Espagne également, le tourisme génère un chiffre d'affaires annuel bien supérieur à la barre des 100 milliards d'euros. C’est la Lettonie et Malte qui présentent les recettes les plus faibles, le tourisme ne rapportant environ qu’1 milliard d'euros par an aux hôteliers, aux restaurants et aux magasins.

Nous vous recommandons
Valérie Keyser

Valérie Keyser

Directrice de Lepetitjournal.com à Francfort et Heidelberg-Mannheim (2013-2019) et Rédactrice en chef des 6 éditions Allemagne (juin 2019-décembre 2020), Valérie est aussi Guide interprète conférencière et professeur de Tandem.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SANTÉ

La contraception en Allemagne : à quel prix ?

Jusqu'à lors réservée aux personnes mineures, la contraception gratuite sera désormais accessible à toutes les femmes de moins de 25 ans en France, à partir de 2022. En Allemagne : que dit la loi ?