Dimanche 27 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 raisons d’aller passer une journée à Aix-la-Chapelle

Par Lepetitjournal Cologne | Publié le 22/11/2017 à 01:00 | Mis à jour le 22/11/2017 à 01:00
Puppenbrunnen, fontaine, aix-la-chapelle

 

La ville d’Aix-la-Chapelle, célèbre pour son très beau marché de Noël, possède de nombreux attraits. La période de l’Avent est une bonne occasion de les découvrir.

 

Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) se situe au point de jonction des frontières belge, hollandaise et allemande, à environ 75 km à l’ouest de Cologne.

 

La Cathédrale

 

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, elle est considérée comme la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord. C’est un véritable joyau culturel et historique. Symbole extraordinaire de l'art carolingien, cette cathédrale terminée en 800 se distingue principalement par son architecture fortement inspirée de l'architecture romaine et byzantine. La chapelle possède en son sein le trône de Charlemagne, ses reliques, son sarcophage ainsi que son tombeau. C’est sur ce trône que furent couronnés les rois de l'Empire romain germanique du Moyen Âge jusqu'en 1531. Le trésor de la Cathédrale est un des plus riches du monde chrétien et vaut la visite.

 

 

La vieille ville historique et l’Hôtel de ville

La vieille ville, avec ses ruelles pittoresques, ses façades colorées, ses places historiques et ses nombreuses fontaines invite ses visiteurs à la flânerie. L’Hôtel de ville a été construit au 14e siècle sur la base des murs du palais carolingien de Charlemagne. Il domine l’élégante place du marché (Markplatz).

 

Puppenbrunnen

Aix-la-Chapelle est une ville d’eau et les nombreuses fontaines ornées de statues en bronze le rappellent. La plus célèbre est la fontaine aux poupées située dans la Krämerstraße. Avec ses personnages articulés que l’on peut manipuler, elle enthousiasme petits et grands.

Les Printen d'Aix-la-Chapelle

 

Les "Printen d'Aix-la-Chapelle", dont la recette est tenue secrète, sont mondialement connus et appréciés : plus de 4.500 tonnes de pâtes de Printen sont produites chaque année par les entreprises et les boulangeries de la cité. Fermes, tendres, aux herbes, garnis de noix ou d’amandes ou recouverts de chocolat ou de sucre glace, il y en a de toutes les formes et pour tous les goûts !

Le marché de Noël

Du 24 novembre au 23 décembre

Tous les ans, à la période de l'Avent, les ruelles et les places autour de la cathédrale et de l'Hôtel de ville se transforment en un lieu enchanteur. Vous y trouverez absolument tout : friandises, produits artisanaux ou objets de décoration, les visiteurs ont l'embarras du choix.

 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir

Communauté

Francfort Appercu

Frédéric Petit, député de la 7e circo, premier bilan et initiatives

Frédéric Petit, député de la 7ème circonscription, a souhaité mettre en place une série d’ateliers portant sur le budget de l’Etat. Il sera à Berlin, Cologne et Francfort les 16, 17 et 18 avril.