Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) se situe à la jonction des frontières belge, hollandaise et allemande, à environ 75 km à l'ouest de Cologne. C'est une cité incontournable pour celui qui s'intéresse à l'histoire de l'Europe, mais pas seulement.
La ville d’Aix-la-Chapelle est célèbre pour son très beau marché de Noël à l'instar de celui de Monschau (Montjoie en français), une bourgade située 25 km plus au Sud, qui tient les promesses que son nom évoque. Voici quelques lieux à ne pas manquer pour passer un moment inoubliable dans la ville de Charlemagne.
La Cathédrale
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978, elle est considérée comme la plus vieille cathédrale d’Europe du Nord. C’est un véritable joyau culturel et historique. Symbole extraordinaire de l'art carolingien, cette cathédrale achevée en 800 se distingue principalement par son architecture fortement inspirée de l'architecture romaine et byzantine. La chapelle possède en son sein le trône de Charlemagne, ses reliques, son sarcophage ainsi que son tombeau. C’est sur ce trône que furent couronnés les rois de l'Empire romain germanique du Moyen Âge jusqu'en 1531. Le trésor de la Cathédrale est un des plus riches du monde chrétien et vaut la visite.
La vieille ville historique et l’Hôtel de ville
La vieille ville, avec ses ruelles pittoresques, ses façades colorées, ses places historiques et ses nombreuses fontaines invite ses visiteurs à la flânerie. L’Hôtel de ville a été construit au 14e siècle sur la base des murs du palais carolingien de Charlemagne dont il ne subsiste que la chapelle palatiale. Il domine l’élégante place du marché (Marktplatz).
Puppenbrunnen
Aix-la-Chapelle est une ville d’eau et les nombreuses fontaines ornées de statues en bronze le rappellent. La plus célèbre est la fontaine aux poupées située dans la Krämerstraße. Avec ses personnages articulés que l’on peut manipuler, elle enthousiasme petits et grands.
Les Printen d'Aix-la-Chapelle
Les "Printen d'Aix-la-Chapelle", dont la recette est tenue secrète, sont mondialement connus et appréciés : plus de 4.500 tonnes de pâtes de Printen sont produites chaque année par les entreprises et les boulangeries de la cité. Fermes, tendres, aux herbes, garnis de noix ou d’amandes ou recouverts de chocolat ou de sucre glace, il y en a de toutes les formes et pour tous les goûts !
Le parc animalier pour enfants
Appelé aussi "Zoo Öcher", ce parc animalier est devenu l'un des centres de loisirs les plus populaires de la région. Qu'ils s'agisse d'animaux issus de la bio-diversité régionale ou de spécimens plus exotiques, la richesse de la nature y est mise en valeur dans un environnement calme et propre. Aussi, le prix d'entrée est participatif.