Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Brême : son fleuve, son histoire, sa beauté

Par Jean Coudray | Publié le 23/10/2019 à 16:13 | Mis à jour le 20/11/2019 à 11:38
Photo : ©Pixabay
que faire brême

Pour tous les curieux qui désirent visiter le nord de l'Allemagne, ne pas s'arrêter à Brême est une erreur, la rédaction vous explique pourquoi.

Au bord de la Weser s'étend un joyau historique, une cité singulière, entre héritage millénaire, foisonnement culturel et savoir-faire dans la construction navale reconnu dans le monde entier. Peuplée de plus de 550000 habitants, la ville (qui est aussi un Land à part entière) peut se vanter d'une diversité architecturale alliant tradition et modernité. La cité hanséatique est située à un peu plus de 120 kilomètres au sud de Hambourg et marque le lien entre la mer du nord et l'industrie de la Ruhr. Les fameux « musiciens de Brême », issus du conte des frères Grimm et emblème de la ville à l'international ne sont pas la seule richesse de celle-ci. Dans le cadre d'une escapade, quelques lieux demeurent incontournables pour apprécier Brême à sa juste valeur.


Une diversité de quartiers et d'atmosphères

Le centre historique ou « Altstadt » renferme un patrimoine unique, comme l'ancien Hôtel de ville, érigé au début du 15ème siècle, et classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004, à l'instar de l'impressionnante statue de Roland qui le jouxte. Sa façade sculptée de détails caricaturaux étonnants cache un trésor: une douzaine des vins parmi les plus vieux au monde, patiemment conservés. Non loin de là se trouve Böttcherstraße, une ruelle unique en brique rouge surmontée d'un carillon qui ne laisse personne indifférent, notamment les plus patients pour attendre la nouvelle heure.

Schnoor Quartier Pêcheurs que faire brême
Le « Schnoor » ©Pixabay

Entre « Altstadt » et la Weser, un petit quartier de pêcheurs, le « Schnoor » est constitué de ruelles
étroites et de bâtisses bariolées datant du XVIe siècle, il témoigne de la tradition halieutique très prégnante dans cette ville.

À l'est du centre historique, vous trouverez « Das Viertel », le quartier emblématique du monde alternatif qui ne s'endort jamais vraiment et s'étend le long de « Vor dem Steintor », une des rues principales de la ville, perlée de petits magasins, de restaurants et de bars.

La zone portuaire de la ville se situe en aval du fleuve au nord-ouest de la ville. Ce que l'on nomme le « Waterfront » est l'objet d'une perpétuelle réhabilitation en bureaux modernes et résidences à l'architecture innovante qui enjolive ce quartier industriel et l'intègre un peu plus au reste de la ville. Les chantiers navals sont la fierté des Brêmois et participent grandement au développement économique de la ville.


Un bouillon de culture(s)

En termes d'offre culturelle, Brême n'est pas en reste. Son théâtre municipal au style néo-classique se divise en 4 salles de spectacle et la « Kunsthalle » à proximité contient des peintures du 17e au 20e siècle.
En outre, le musée de l'Outre-mer accolé à la gare convient tout autant aux petits qu'aux grands. De nombreux événements ont lieu toute l'année et font de Brême une ville singulière, à l'image de « Freimarkt » qui se définit comme une cinquième saison dans l'année et fête cette année sa 984e édition (de mi-octobre à début novembre), glanant ainsi le titre de plus ancienne foire d'Allemagne toujours en activité. De nombreuses expositions éphémères (galeries d'art ou performances scéniques) fleurissent et contribuent au dynamisme culturel de la ville.


Une ville aérée et fleurie

Pour les amoureux des espaces verts, les canaux qui épousent la forme des anciennes douves en étoile, surplombés par le Moulin et son parterre de fleurs, permettent de passer un agréable moment. Le « Bürgerpark » au nord de la gare est un vaste espace vert gardé par l'impressionnant monument anti-colonialiste, un éléphant de pierre. Visiter Brême, c'est aussi profiter de la douceur de vivre offerte par les deux rives aménagées de la Weser.
 

Moulin Parc que faire brême



Brême est aussi le lieu de production de la fameuse Beck's, dont l'usine peut être visitée, mais si vous êtes à la recherche d'une expérience plus authentique, la brasserie « Schüttinger » offre une pause de qualité durant la visite de Böttcherstraße ; l'on peut y boire deux références maisons autour d'un plat réconfortant au milieu des cuves en cuivre avant de poursuivre sa déambulation.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Communauté

Heidelberg Mannheim Appercu
MICRO-TROTTOIR

L’Allemagne va sanctionner le « Upskirting ». Elles témoignent

La curiosité est un vilain défaut comme le dit l’adage, surtout si c’est pour regarder sous les jupes des filles. L’Allemagne a décidé de sanctionner dorénavant les amateurs de clichés impudiques.