Du 17 au 25 juin 2023, Berlin accueillait les JO Spéciaux. Retour sur cet événement destiné à encourager la représentation des personnes en situation de handicap dans le sport.
C'était la première fois que Berlin était en charge de l'organisation des JO Spéciaux, événement qui existe depuis 1968. Malgré les promesses d'une cérémonie positive et bon enfant, des incidents sont venus entacher cette édition.
Un événement fédérateur
La seizième édition des JO Spéciaux a réuni 6.500 athlètes et plus de 18.000 bénévoles, 3.000 entraîneurs et 9.000 membres des familles des sportifs pour les épauler. Au total, 100.000 billets pour assister aux compétitions ont été vendus.
La cérémonie des récompenses a particulièrement été marquante. Les médailles et les rubans ont été remis aux athlètes sur la chanson Are You Ready (Etes-vous prêts) de Macdon au Sommergarten du quartier Messe. Les larmes ont coulé - mais surtout des larmes de joie et de fierté.
Les JO Spéciaux ont également permis de mettre en lumière des sportifs en situation de handicap. Comme l'a déclaré Sven Albrecht, organisateur des Jeux, les médias ont couvert de près l'événement, ce qui a offert une visibilité aux athlètes : "Ce qui est bien, c’est aussi l’attention des médias. Nos athlètes ont toujours dit qu’ils voulaient être entendus. Je crois que c’est exactement ce qui s’est passé.".
Ce qui est bien, c’est aussi l’attention des médias. Nos athlètes ont toujours dit qu’ils voulaient être entendus. Je crois que c’est exactement ce qui s’est passé. - Sven Albrecht, organisateur des JO Spéciaux 2023
Des tensions et des problèmes d'organisation à déplorer
Les délégations allemande et palestinienne ont malheureusement été à l'origine de tensions et d'incidents. Dans l'équipe allemande, un enquêteur a été accusé d'abus et fait l'objet d'un procès et a donc été exclu. L'équipe palestinienne, elle, a fait polémique car la carte d'Israël était montrée sur ses maillots. Sven Albrecht a commenté cela en déplorant une récupération politique des JO Spéciaux.
De plus, des problèmes d'organisation ont entachés l'événement. En effet, les personnes à mobilité réduite se sont retrouvées confrontées à des infrastructures défaillantes, et donc à un manque d'accessibilité : des ascenseurs en panne, des escalators à l'arrêt...
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.