Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Une hausse du sexisme en Allemagne ? 

Une enquête publiée en Allemagne par le groupe de presse Funke a révélé des chiffres alarmants sur la question du sexisme et des violences conjugales. 

Coup de poing Dan Burton - UnsplashCoup de poing Dan Burton - Unsplash
Dan Burton - Unsplash
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 21 juin 2023, mis à jour le 23 juin 2023

Commandée par l'organisation de l'aide à l'enfance Plan International Allemagne, l'enquête a été réalisée en ligne reprenant un panel de 1.000 femmes et 1.000 hommes âgés de 18 à 35 ans. 

 

Des chiffres inquiétants

Cette enquête a mis en lumière une réalité problématique : un tiers des hommes âgés de 18 à 35 ans en Allemagne jugent la violence contre les femmes "acceptable". Et 33% d'entre eux trouvent acceptable que "leur main échappe" lors d'une dispute avec leur compagne. 


En plus de cette légitimation de la violence physique par les jeunes Allemands, une violence symbolique reste ancrée dans leurs esprits. L'image traditionnelle de la femme au foyer demeure bien présente dans l'imaginaire masculin. 52% des hommes sondés estiment en effet que leur rôle est de gagner suffisamment d'argent pour que leur conjointe puisse s'occuper de la gestion du foyer.

 

Ces chiffres corroborent ceux du rapport de l'Office fédéral allemand de la statistique Destatis : en 2022, les femmes ont gagné en moyenne 18% de moins que les hommes. 

 

Sexisme : les inégalités femmes-hommes perdurent-elles en Allemagne ?

 

Des constats alarmants pour les défenseurs des droits humains

Karsten Kassner du Federal Forum Men, un groupe qui milite pour l'égalité des genres, s'est exprimé à ce sujet : "Il est problématique qu’un tiers des hommes interrogés banalisent la violence physique contre les femmes. Cela doit changer de toute urgence.". 

 

Il est problématique qu’un tiers des hommes interrogés banalisent la violence physique contre les femmes. Cela doit changer de toute urgence." - Karsten Kassner, membre du Federal Forum Men

Les résultats de cette enquête sont d'autant plus frappants lorsqu'on les met en parallèle avec les rapports des autorités sur les violences conjugales. Si on se base sur les données de la police fédérale allemande, plus de 115.000 femmes ont été victimes de violence en 2021. 301 d'entre elles sont décédées sous les coups de leur partenaire ou de leur ex-partenaire.


Le rapport de 2006 sur l'état des violences sexistes aboutissait déjà à des constats similaires : 58% des femmes interrogées déclaraient avoir subi diverses formes de harcèlement sexuel en Allemagne. 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Flash infos