Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Crise économique : l’Allemagne revoit ses prévisions de croissance à la baisse

Le gouvernement allemand a annoncé en fin de semaine dernière une réévaluation des prévisions de croissance pour l’année en cours. Du 1,3% annoncé, on passe à une croissance prévue à 0,2% ; symbole d’une économie allemande à la dérive.

Scholz lors d'un discours à BruxellesScholz lors d'un discours à Bruxelles
© Bundesregierung - Kugler
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 26 février 2024, mis à jour le 3 mars 2024

La crise économique allemande est causée par de nombreux facteurs. Parmi eux, les médias allemands mettent en avant le vieillissement de la population, la mise à mal du système d’exportation allemand fondé sur le « Mittelstand » (l’importance des PME familiales travaillant dans l’artisanat et tournées vers l’exportation) et la montée des prix de l’énergie causé par la guerre en Ukraine. L’abandon du nucléaire par le gouvernement Merkel a rendu le pays plus vulnérable à l’inflation, mettant donc à mal aujourd’hui ce qui était longtemps considéré par l’économie européenne la plus solide. Les prévisions parlent même d'un tunnel de faible croissance, avec une croissance autour de 0,5% par an jusqu’en 2028, mettant à mal la fragile coalition ayant porté Olaf Scholz au pouvoir.

Ce ralentissement économique allemand aura nécessairement des conséquences sur les autres pays européens. Bruno Le Maire a évoqué la crise allemande pour justifier les économies budgétaires prévues en France en 2024. Néanmoins, certains estiment que la crise économique allemande est une opportunité pour les autres pays. En difficulté, l’Allemagne va devoir d’autant plus collaborer avec ses pays limitrophes. Cette solution européenne peut permettre à tous les pays d’être gagnants mais doit demander un effort de collaboration de la part de ces pays en crise.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions