A la suite du grand mouvement de mobilisation nationale contre l’Afd et le racisme qui dure depuis bientôt deux mois, le gouvernement allemand a décidé de s’attaquer directement au cœur du problème, avec une série de mesures qui visent à freiner l’extrême-droite et ses financements.
La vague de protestations ne désamplifie pas, et ça, le gouvernement l’a bien compris. C’est dans cet élan populaire que la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé ce mardi 13 février une série de mesures diverses pour contrer la menace actuelle que représente l’Afd selon elle, intitulée « Combattre résolument l'extrémisme de droite - utiliser les instruments de démocratie défensive » Fermeture de comptes, renforcement de la législation sur les armes à feu ou encore renforcement de la Cour constitutionnelle fédérale, la ministre souhaite par-dessus tout couper le mal à la racine, en luttant également contre la désinformation et la haine en ligne.
«Nous voulons détruire ces réseaux d'extrême droite. Nous voulons les priver de leurs revenus, nous voulons leur retirer leurs armes » Nancy Faeser, ministre de l’Intérieur
De nombreuses manifestations sont encore attendues un peu partout en Allemagne dans les semaines à venir, dans un élan qui ne semble pas près de d'essouffler.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.