Mercredi dernier, le site d’investigation Correctiv a révélé qu’une réunion secrète de hauts représentants de l’AfD, d’hommes d’affaires puissants et de néonazis avait eu lieu au mois de novembre à Potsdam.
La réunion, ayant pour titre « Plan secret contre l’Allemagne », a essentiellement porté sur un projet de déportation de masse de millions de personnes, à la fois les demandeurs d’asile, les étrangers en situation légale mais aussi allemands d’origine étrangère qualifiés de « citoyens non assimilés ». Selon Correctiv, l’orateur principal de la réunion Martin Sellner (militant cofondateur du Mouvement identitaire d’Autriche) aurait présenté un « plan de remigration » avec le chiffre de 2 millions de personnes qui seraient déportées vers un « État modèle » en Afrique du Nord.
Outre des élus de l’AfD et divers activistes d'extrême droite, des membres de la CDU auraient également été présents comme Ulrich Vosgerau. Si l’AfD a déclaré ne pas être responsable de ce qu’elle qualifie un « événement privé », des représentants d’autres partis au Bundestag se sont insurgés des thèses discutées lors de cette réunion et ont rappelé que de telles propositions rappelaient les chapitres sombres de l’histoire allemande, puisqu’il s’agit bien d’un projet de déportation massive sur la base de critères racistes arbitraires. De nombreuses manifestations contre le néonazisme ont été organisées ces derniers jours dans plusieurs villes d’Allemagne.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.