Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le film allemand "À l'Ouest, rien de nouveau" récompensé aux Oscars

Image du film "A l'Ouest, rien de nouveau" - soldats allemands guerreImage du film "A l'Ouest, rien de nouveau" - soldats allemands guerre
Soldats allemands dans "A l'Ouest, rien de nouveau" © Capture d'écran Netflix France via Youtube
Écrit par Ambre Lagraulet
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023

Le film allemand "À l’Ouest, rien de nouveau" a rencontré un grand succès à Hollywood le 13 mars, lors de la 95 cérémonie des Oscars. Il a en effet remporté quatre Oscars, dont celui du meilleur film international.

 

C’est un vrai triomphe pour le cinéma allemand. En remportant quatre statuettes, la production Netflix devient le film allemand le plus récompensé aux Oscars. En plus de l’Oscar du meilleur film international, il remporte aussi ceux de la meilleure musique originale, des meilleurs décors et de la meilleure photographie. Réalisé par Edward Berger et adapté du roman d’Erich Maria Remarque, ce film de guerre se veut profondément pacifiste.

 

Le cinéma allemand couronné de succès

 

"À l’Ouest, rien de nouveau" devient ainsi le quatrième film allemand à se voir décerner l’Oscar du meilleur film international. Avant lui, "Le Tambour" (1980), "Nulle part en Afrique" (2003) et "La vie des autres" (2007) avaient été récompensés à Hollywood. Il est aussi le second film le plus récompensé de la 95e cérémonie des Oscars, derrière "Everything Everywhere All At Once". Un succès incontestable pour le film, visionnable uniquement sur Netflix, et sur grand écran uniquement au Royaume-Uni.

 

Plus tôt dans l’année, le film avait déjà été récompensé à de multiples reprises à la cérémonie britannique des BAFA en remportant sept prix, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Edward Berger.

 

Un succès félicité, entre autres, par le chancelier allemand Olaf Scholz dans un tweet. Ce dernier souligne que l’ "on peut être fier" de la réussite du film, mais rappelle aussi qu’ "en cette période difficile, il montre sans équivoque à quel point la guerre est terrible et inhumaine."

 


En racontant les événements de la Première Guerre mondiale du point de vue de l’armée allemande, "À l’Ouest rien de nouveau" s’ancre, sans aucun doute, dans l’actualité. Le film d’Edward Berger suit notamment un jeune soldat allemand, parti au front rempli de confiance et empreint d’un fort nationalisme, mais qui est alors confronté à toute l’horreur de la guerre des tranchées.

 

Le long-métrage porte un message pacifiste, déjà présent dans le roman d’Eric Maria Remarque. C’est d’ailleurs pour cette raison que son livre avait été interdit et brûlé sous le régime nazi, et que l’auteur avait été contraint de s’exiler.

 

L’expérience de la guerre que vivent les personnages du film résonne fortement avec la guerre en Ukraine. C’est d’ailleurs ce qu’a souligné le réalisateur après la cérémonie des Oscars : "Une fois le film terminé, il était également question de notre présent".

 

Dans une déclaration, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a rappelé que le film "illustre l’horreur pure et simple que représente la guerre pour quiconque est pris dans son maelström", et qu’il est essentiel, car il "permet aux jeunes générations d’imaginer ce que cela signifie actuellement pour les Ukrainiens de défendre leur patrie depuis plus d’un an".

 

Si vous souhaitez voir ou revoir "À l’Ouest rien de nouveau", plusieurs cinéma de Berlin le projettent en salles, par exemple au cinéma Babylon de Kreuzberg, ou au Filmtheater am Friedrichshain. 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions