

Une réforme a été adoptée par le Bundestag mercredi 21 avril permettant un durcissement des mesures sanitaires au niveau national.
Le gouvernement fédéral reprend les rênes face à la troisième vague de la pandémie, comme l’avait annoncé Angela Merkel la semaine dernière. Des mesures de lutte contre la propagation du virus peuvent donc être mises en place de manière uniforme dans tout le pays.
Ce dispositif de freinage d’urgence face à la multiplication des cas de contamination au Covid-19 comprend la mise en place de différentes mesures, suivant un principe de seuils d’incidence.
Couvre-feu général sur le territoire allemand
Tout d’abord un couvre-feu général entre 22h et 5h du matin, avec une souplesse de 22h à minuit pour se promener ou faire un jogging seul, rentrera en vigueur si le seuil d’incidence de 100 contaminations par tranche de 100 000 habitants est dépassé trois jours d’affilé.
Les cours en présentiel dans les écoles seront suspendus dans les zones où le taux d’incidence dépasse les 165 contaminations par 100 000 habitants. Les commerces non essentiels devront également fermer à nouveau leurs portes si le taux d’incidence dépasse les 150 contaminations par 100 000 habitants.
Contestations face à une réforme jugée anticonstitutionnelle
L’incidence nationale étant actuellement au-dessus de 160, les mesures concernant les commerces non-essentiels et le couvre-feu entrent en vigueur dès samedi 24 avril à minuit.
Les contestations et manifestations face à ces mesures ont commencé dès mercredi alors même que les députés étaient en train de voter cette réforme. Le parti politique libéral FDP considère que la mesure de couvre-feu est actuellement anticonstitutionnelle et prépare donc un recours auprès de la cour constitutionnelle allemande.