Une réforme qui devrait être adoptée dans les prochains jours par le gouvernement allemand permettra la mise en place d’une législation de lutte contre le Covid-19 uniforme sur tout le territoire allemand. Concrètement, cela signifie que le gouvernement se prépare à imposer des restrictions à l'ensemble du pays occultant ainsi les résistances régionales.
Jusqu’ici, le système fédéral allemand permettait aux différents länder une certaine marge de manœuvre dans la mise en place des restrictions dans la lutte contre le Covid-19. Dernièrement, face à la montée de la troisième vague, ces législations locales et régionales censées faciliter un traitement efficace de la pandémie par chacun des länder, ont plutôt généré une confusion à l’échelle du pays.
Une bataille entre le gouvernement et les Länder
La fermeté défendue par Angela Merkel sur l’établissement de restrictions toujours plus importantes s’est heurtée ces dernières semaines à l’opinion publique ainsi qu’aux représentants de certains länder. Les réunions de négociation hebdomadaires ayant lieu depuis le début de la pandémie entre la chancelière et les 16 länder semblent s’essouffler - surtout depuis la cacophonie de mi-mars dernier concernant le week-end pascal.
Le nombre d’infections comme celui des patients en soins intensifs continuant d’augmenter, un amendement à la loi sur la protection contre la pandémie sera décidé en début de semaine et présenté mardi en conseil des ministres.