Ce mercredi 1er février, Doreen Denstädt est officiellement devenue la première femme noire ministre en ex-RDA. C’est seulement la deuxième à occuper un tel poste en Allemagne.
Fille d’un père tanzanien et d’une mère allemande, elle s’est d’abord faite connaître par sa carrière semi-professionnelle de rugby. Depuis 2006, elle travaille dans la police, et ce n’est qu’à partir 2021 qu’elle s’engage en politique. Le 9 janvier 2023, elle est nommée Ministre de la justice, de l’immigration et de la consommation pour le parti Les Verts dans le Land de Thuringe. C'est le 1er février qu'elle a officiellement pris ses fonctions.
Cette nomination est avant tout symbolique, dans un Land où l’extrême-droite gagne du terrain. En 2020, le politicien Thomas Kemmerich a été élu président avec l’appui des députes de l’AfD : c’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que l’extrême-droite a autant d’influence. Cela a provoqué un tollé médiatique et politique qui a conduit à la démission de Thomas Kemmerich. En 2023, l’AfD semble malgré tout atteindre à Thuringe des scores plus élevés que jamais. Selon un sondage, le parti aurait 26% d’intentions de vote en Thuringe.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram