A l'approche des élections régionales et municipales à Berlin le 12 février prochain, les affiches colorées avec les slogans des différents partis ont fleuri un peu partout dans la capitale.
On se souvient du chaos logistique occasionné lors des dernières élections à Berlin en 2021. Heureusement, la région et les différents quartiers de Berlin se sont offert une seconde chance, l'occasion pour les partis de faire peau neuve et de mettre à jour leurs outils de campagne. En images et en slogans, voici pour vous les mesures phares qui pourraient vous aider à faire votre choix... ou pas.
La SPD : Le ticket à 29 euros comme priorité
Le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), au pouvoir depuis vingt ans dans la région, a peut-être vu juste en choisissant la stratégie du "moindre coût pour les consommateurs". Le ticket à 29 euros qui correspond à l'offre temporaire de la carte environnementale de la BVG jusque avril 2023, est le cheval de bataille du parti de centre-gauche aux affiches rouges. Ce dernier entend d'ailleurs reconduire la coalition "rouge-rouge-vert" avec Bündnis 90/Die Grünen et Die Linke. Retrouvez tout leur programme ici.
La CDU : "Berlin, choisis-toi à nouveau"
La CDU, l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne, troisième parti de la région avec 30 députés en place, a opté pour des slogans qui font référence aux idées conservatrices du parti de droite. Par "Ce que les criminels entendront bientôt plus souvent : mandat d'arrêt", on peut supposer que le parti n'a pas oublié les attaques du nouvel an à Berlin à l'encontre de dizaines de policiers et de pompiers. Ces évènements ont relancé le débat sur l'immigration et l'intégration ; le président de la CDU-CSU au Bundestag, Jens Spahn, avait d'ailleurs pointé des problèmes d'intégration comme responsables des émeutes.
Le 26 novembre 2022, Friedrich Merz, président fédéral du parti, avait déclaré que son objectif est de faire la CDU la première force politique berlinoise.
Die Linke : "Le temps de la cohésion"
Par des formules telles que "indivisiblement solidaires" ou "Le temps de la cohésion", Die Linke réaffirme ses priorités sociales. Le parti qui gouverne aux côtés de la SPD et des Verts, entend notamment "Rénover les écoles. Construire du neuf" (Cf : Schulen sanieren. Neue bauen.) ou encore lutter pour des "Loyers abordables. Réunir le peuple." (cf : Bezahlbare mieten. Volksentscheidumsetzen.). A l'instar de ses alliés de coalition, le parti de gauche se dit "anti-guerre" (Cf : Protéger de la guerre et de la persécution).
Bündnis 90/Die Grünen : Le pouvoir au climat
Bettina Jarasch est le visage de campagne des Verts. Organisée le , la conférence des délégués de l'Alliance 90/Les Verts (Grünen) a désigné la sénatrice à l'Environnement, pour être la cheffe de file électorale du parti par 92,5 % des voix. Celle-ci souhaite la reconduction de la coalition « rouge-rouge-verte » tout en revendiquant d'en prendre cette fois-ci la direction. Pas de surprise quant au fait que la priorité du parti écologiste reste, encore et toujours, la lutte pour le climat.
Die Klima Liste : Le nouveau-né écologiste au discours scientifique
Nouveau parti présent uniquement à Berlin, la Liste Climat défend sa volonté de faire une politique capable de respecter l'objectif de 1,5 degré, température à laquelle il serait possible, selon les scientifiques, d'éviter la catastrophe climatique. "L'élection du 12 février 2023 offre une nouvelle chance d'arrêter l'avancée de la catastrophe climatique que nous vivons actuellement en Allemagne et dans le monde entier. Aucun des partis ne fait ce qui est nécessaire pour se conformer à la limite de 1,5 degré. C'est pourquoi nous avons maintenant besoin d'une nouvelle force progressiste qui rendra Berlin positive pour le climat d'une manière socialement juste d'ici 2030 avec une politique climatique fondée sur la science.", peut-on lire sur leur site internet.
FDP : La volonté du changement
Le FDP, parti libéral-démocrate et actuellement 6ème force de la région, entend bien remonter au pouvoir en usant de la stratégie du changement. Tout leur programme est visible ici.
Volt Europa : l'humour comme moyen d'attaque
Volt Europa, parti pro-européen qui défend les valeurs de l'Union, croit en l'Europe et son avenir. Présent dans plusieurs pays européens, " Volt a été fondé pour vivre et promouvoir activement la cohésion européenne contre le populisme et le nationalisme. Grâce à nos politiques transfrontalières, nous combinons le même contenu politique et les mêmes valeurs à travers l'Europe avec des solutions pratiques et éprouvées , de Porto à Helsinki.", peut-on lire dans leur programme.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !