Édition internationale
  • 0
  • 0

Élections à Berlin : un guide pratique

Élections à Berlin © Emma Granier - LPJ BerlinÉlections à Berlin © Emma Granier - LPJ Berlin
Élections à Berlin © Emma Granier - LPJ Berlin

Le 12 février, les électeurs berlinois sont à nouveau appelés aux urnes pour (ré)élire leurs représentants municipaux et régionaux. Enjeux, explications, détails : voici un guide pour éclairer le scrutin. 

 

Les affiches électorales ont pris possession de l’espace public depuis trois semaines, les bulletins de vote sont arrivés dans les boîtes aux lettres, pas de doute, un vent électoral souffle sur la capitale berlinoise. Pourquoi vote-t-on ? Comment ? Quels sont les enjeux ? Le Petit Journal vous propose un guide pratique.

 

Pourquoi vote-t-on à nouveau ?

Alors que les élections régionales et municipales ont eu lieu il y a à peine un an et demi, les Berlinois sont rappelés aux urnes. La nouvelle est tombée il y a un peu moins de trois mois, la Cour Constitutionnelle a tranché, les élections de septembre 2021 sont invalidées.

 

Elles ont été entachées de nombreuses polémiques et plaintes. Nombreux avaient été les électeurs qui n’avaient pas pu voter en raison d’erreurs dans les bulletins de vote ou de problèmes de circulation en raison du Marathon de Berlin de 2021. La Cour Constitutionnelle s’était empressée d’ouvrir un processus de vérification électorale.

 

Afin que le scrutin soit légitime démocratiquement, les élections auront à nouveau lieu et c’est la date du 12 février qui a été définie.

 

Super Sunday, qui élit-on ?

Les Berlinois sont appelés à se rendre aux urnes pour voter pour les municipales et les régionales. Comme le 26 septembre 2021, ce sont les représentants de chacun des quartiers de la ville et du Land qui seront élus au Parlement local. Berlin étant une ville autant qu'un Land, les deux élections peuvent, en surface, se confondre mais elles correspondent à deux scrutins distincts.

 

Les municipales

Ayant lieu tous les cinq ans, les municipales visent à élire les représentants des conseils locaux et municipaux de quartier, les administrateurs du district ainsi que les maires de chaque quartier de la ville. Chaque électeur vote donc pour un candidat de son quartier affilié à un parti.  

 

Les régionales

Les régionales définissent 130 députés pour une législature de cinq ans, ils sont représentants du Land qui constitueront le Parlement de Berlin. Les électeurs disposent d’une voix qui leur permet de voter pour une liste de candidats présentés par un parti. Le Parlement de Berlin constitué des élus est compétent dans tous les domaines qui ne sont pas réservés à l’État fédéral. Il est donc responsable de la police, de l’éducation, des transports, de la culture, de la politique économique, de la politique d’urbanisme ou encore de l’environnement.

 

Lors du dépouillement, les maires de chaque quartier sont nommés selon le scrutin uninominal à un tour puis les représentants au Parlement du Land sont répartis de façon proportionnelle et seuls les partis ayant obtenus plus de 5% des voix peuvent siéger. Pour ne pas être en décalage avec le reste de l'Allemagne, il a été convenu que les élus réaliseront leur mandat comme s'il avait commencé au lendemain de l'élection de septembre 2021, leur législature durera donc trois ans et demi et non cinq. 

 

Afin de comprendre les différences de scrutin en Allemagne, retrouvez des informations ici.

 

Qui a le droit de voter ?

Les citoyens allemands de plus de 18 ans voteront le dimanche 12 février pour les élections régionales. Ceux âgés de plus de 16 ans pourront voter aux élections municipales. 

Pour les ressortissants de l’Union européenne ayant réalisé leur Anmeldung il y a plus de trois mois, le vote leur est autorisé, selon la législation européenne, pour le scrutin municipal uniquement.

 

Tout citoyen de l'Union a le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales dans l'État membre où il réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État. - Article 40 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne

Où et quand voter ?

Si vous remplissez une des deux conditions énumérées ci-dessus, vous avez reçu dans votre boîte aux lettres dans les dernières semaines des bulletins de vote concernant le ou les scrutins pour lesquels vous pouvez voter. Au sein de cette dernière est indiqué votre bureau de vote, il faudra s’y rendre le 12 février avant 18h pour y glisser un bulletin dans l’urne.

 

Comment choisir pour qui voter ?

Voici la question qu’il faut désormais se poser. Toutes les forces de parti sont représentées dans chacun des scrutins et c’est en fonction de votre sensibilité politique qu’il faudra décider.

Dans un article du début du mois de janvier, Le Petit Journal a répertorié les mesures phares de chacun des partis afin de choisir de façon éclairée, il est à retrouver ici

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions