Édition internationale

Chaos à l'aéroport de Berlin : des pluies verglaçantes bloquent tous les départs

Les départs sont à l'arrêt ce jeudi à l'aéroport Berlin-Brandebourg (BER) en raison de pluies verglaçantes empêchant le dégivrage des avions. Selon les aéroports de départ, certains atterrissages sont annulés et de nombreux vols sont soit annulés soit fortement retardés. Les passagers sont invités à vérifier leur statut auprès des compagnies aériennes.

Photo d'un avion sur une piste d'aéroport alors qu'il neigePhoto d'un avion sur une piste d'aéroport alors qu'il neige
© Shot By Joe - unsplash
Écrit par Alicia Faure
Publié le 5 février 2026

L'aéroport de Berlin fait face à de graves perturbations ce jeudi 5 février 2026. Les départs sont complètement suspendus depuis le début de la matinée, à cause de pluies verglaçantes qui rendent impossible l’entretien des avions. 

Dans ces conditions météorologiques, nous devons dégivrer les avions à deux reprises : une première fois pour éliminer la couche de glace, et une seconde fois pour éviter la formation de givre au décollage”, a expliqué un porte-parole. Malheureusement la seconde opération est actuellement infaisable et rend le décollage des appareils impossible.  
 

Les voyageurs au départ subissent des annulations massives et des retards importants. Selon les mises à jour en temps réel sur le site de l’aéroport, plusieurs dizaines de vols ont déjà été rayés du planning jusqu'à midi. Plusieurs compagnies ont émis des alertes, conseillant aux passagers de se connecter à leurs applications ou sites pour des informations précises. 
 

Cette vague de froid exceptionnelle, qui sévit en Allemagne depuis janvier, accentue les difficultés. Les températures négatives à Berlin combinées avec une forte humidité favorisent la formation rapide de glace sur les ailes et les surfaces critiques des avions.  
 

Les autorités météo allemandes (DWD) ont émis des alertes pour verglas et routes glissantes dans tout l'Est du pays, impactant aussi les routes et les transports publics. L’aéroport BER recommande d'éviter les déplacements inutiles et prévoit une reprise progressive des départs dès l’amélioration des conditions. Les voyageurs sont priés d’anticiper : des retards sur les bagages en soute et une attente prolongée aux comptoirs sont à prévoir.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page ! 
Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos