Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CHANDELEUR – Crêperies et retour sur les coutumes allemandes et françaises

Crepes au nutella avec bananeCrepes au nutella avec banane
© todd-cravens Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 2 février 2023

Des crêpes, du cidre et des chandelles : chaque année, de nombreux Français fêtent la Chandeleur, le 2 février. Quelle est l'origine de cette tradition et qu'en est-il en Allemagne ? Lepetitjournal.com de Berlin vous dévoile les différences et points communs entre les deux pays.

 

Le terme « Chandeleur », du latin « festa candelarum », signifie la fêtes des chandelles. Les expressions allemandes « Lichtmess » ou « Mariä Lichtemess » renvoient à la « messe de la lumière ». Les Romains auraient organisé cérémonies et processions en l'honneur de Proserpine, déesse des saisons et emblème du retour de la végétation au printemps. Enlevée par Pluton, le dieu des enfers, Proserpine était autorisée à revenir sur Terre ou sur l'Olympe uniquement durant la belle saison.

 

Une histoire de lumière divine

Vers le Vème siècle, l'Église latine se serait emparée de ce rite païen pour en élaborer une fête chrétienne célébrant la présentation de Jésus-Christ au temple (Darstellung des Herrn) et la purification de la Vierge Marie (Mariä Reinigung). Au sein des églises, les cierges bénis étaient censés écarter le mal, mais aussi rappeler que Jésus représente la « lumière du monde ». 

 

Des crêpes allemandes ?

Rondes et dorées, les crêpes évoquent le soleil et donc le retour du printemps. Cette pâte fine aurait été préparée le 2 février, parce que les jours se rallongeaient. Tandis que des proverbes allemands affirment que la journée de la Chandeleur durait une heure de plus, des dictons français parlent de deux heures supplémentaires.

"À l'époque, les enfants se baladaient, munis de leurs lampions dans les rues et les gens mangeaient des « Pfannkuchen (crêpes)", révèle le professeur de théologie, Manfred Becker-Huberti. En Rhénanie, on les aurait même appelées « Kreppchen », d'après le nom français.

 

Pendant des siècles, les paysans auraient confectionné des crêpes afin de récolter du bon blé toute l'année. Superstitieux ? Certains déposaient la première crêpe élaborée dans une armoire pour obtenir des récoltes abondantes.

À cette époque de l'année, il fallait se remettre à l'activité sur les champs. En Allemagne, le 2 février représentait le début de l'« année des paysans » qui reprenaient leur travail agricole. L'« année des domestiques » par contre, se terminait à cette date : les serviteurs recevaient leur salaire annuel et bénéficiaient de quelques jours de repos, les « Schlenkeltage ». Lorsqu'ils rentraient chez eux, leur famille les accueillait avec un banquet.

 

L'importance de faire sauter les crêpes

Selon la tradition, il ne s'agit pas de retourner la crêpe avec une simple spatule, mais de la faire sauter dans les airs en tenant la poêle de la main droite, et en serrant une pièce d'or dans la main gauche. Pourquoi ? D'un côté, en faisant sauter la crêpe, le soleil aurait été invité à s'élever plus haut dans le ciel et à faire disparaître l'hiver ; de l'autre côté, l'or est régulièrement associé à l'astre du jour. Si la ménagère parvenait à faire atterrir la crêpe parfaitement dans la poêle, cela permettait d'être prospère jusqu'à la fin de l'année.

 

Des coutumes distinctes aujourd'hui

La Chandeleur a la même origine en France qu'en Allemagne, mais les coutumes divergent de nos jours, même au sein des régions des deux pays. Au lieu de déguster des crêpes à la Chandeleur, les Marseillais, par exemple, savourent des navettes de Saint Victor, ces petites pâtisseries en forme de barque, parfumées à la fleur d'oranger. Si, de nos jours, les Allemands ne mangent pas de crêpes pour la Mariä Lichtemess, quelques uns commandent des bougies, surtout dans des régions plus rurales. Il en va de même en ce qui concerne maintes paroisses qui font leur réserve de cierges pour toute l'année en ce début de février.

 

Autres survivances ? Depuis le XVIIème siècle, des personnes vêtues d'un costume très coloré, décoré de fleurs et de rubans multicolores sont dispersés dans les rues de Spergau en Saxe-Anhalt. Dans de nombreuses communes, la Chandeleur est considérée comme étant le début de mardi gras. Petit rappel : le 2 février était un jour férié en Bavière jusqu'en 1912. En Saxe et dans plusieurs régions des monts Métallifères, un banquet est organisé encore aujourd'hui pour célébrer la fin de la période de Noël. En France comme en Allemagne, pour enlever la crèche, il faudrait attendre la Chandeleur, ultime fête du cycle de la nativité. Certaines maisons et églises respectent encore cette tradition mais, après la réforme liturgique de 1960, la plupart considèrent que la période de Noël se termine le 6 janvier, jour de l'Épiphanie.

 

Les meilleures crêperies où célébrer la Chandeleur en Allemagne ?

A Berlin

Crêperie Suzette

Ouverture : de mercredi à vendredi de 12h à 16h et de 18h à 23h, le samedi de 12h à 23h et le dimanche de 12h à 22h  / Emplacement : Pappelallee, 15

 

La Bigoudène

Ouverture : de lundi à vendredi de 12h à 15h et de 18h à 23h, le samedi de 18h à 23h et le dimanche de 12h à 23h / Emplacement : Zionskirchstraße, 28

 

Cassonade 

Ouverture : de lundi à vendredi de 10h à 23h, le samedi de 11h à 00h et le dimanche de 12h à 00h / Emplacement : Oranienstraße, 199

 

A Munich

Crêperie Bernard et Bernard 

Ouverture : de lundi à samedi de 17h à 23h30  / Emplacement : Innere Wiener Straße, 32

 

Crêperie Carré

Ouverture : le lundi de 12h à 20h et du mardi au samedi de 10h à 20h / Emplacement : Josephsburgstraße, 56

 

A Hambourg

Crêperie Monsieur Rémi

Ouverture : de lundi à samedi de 12h à 20h / Emplacement : Osterstraße, 83

 

Ti Breizh - Haus der Bretagne

Ouverture : du lundi au dimanche de 12h à 00h / Emlacement : Deichstraße, 39

 

A Cologne

Die Crêpe Bude

Ouverture: du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 17h / Emplacement : Höninger Weg, 204

 

Crêperie Bande à part

Ouverture : du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 17h à 22h, et le samedi et dimanche de 12h à 22h / Emplacement : Silvanstraße, 1

 

A Francfort-sur-le-Main

Chez Vivi

Ouverture : du vendredi au dimanche de 11h à 16h / Emplacement : Fahrgaße, 9

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

 

 

Article original : février 2015 

Mise à jour : janvier 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions