Les mondiaux de basket ont surpris tout le monde : élimination de la France dès les phases de poule et victoire de l’Allemagne face à l’Australie. Quelles surprises nous réserve encore le championnat ? Retour sur un évènement haut en couleurs.


Les championnats du monde de basket voient leur 19ème édition se disputer en Indonésie, au Japon et aux Philippines. La localisation du tournoi est inédite et les résultats n’en sont pas moins surprenants. A peine la phase de poule passée, le championnat nous fait vibrer.
Les favoris du tournoi
Parmi les favoris, on retrouve plusieurs équipes : les Etats-Unis, l’Australie, l’Espagne, le Canada et la France.
Les Etats-Unis ont toujours dominé la scène internationale du basket-ball. La composition de leur équipe nous laisse penser que cela ne va pas changer de si tôt. Derniers tenants du titre olympique, ils ont une équipe jeune et compétente. Deux joueurs font notamment leurs preuves : Anthony Edwards, intérieur et Jalen Brunson, meneur. Ils se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe du monde, où ils affronteront l’Italie.
L’Espagne, grand vainqueur des derniers championnats du monde, est l’un des favoris de ce tournoi. L’équipe est jeune mais épaulée par des piliers tels que les frères Willy et Juancho Hernangomez ou encore Rudy Fernandez. Pourtant, son début de mondial n’est pas sans difficultés. Elle a en effet été battue par la Lettonie, qui enchaine les victoires importantes. Son prochain match face au Canada sera décisif pour la suite de ce concours.
L’Australie et le Canada sont deux autres équipes prêtes pour le titre. Le Canada a une équipe forte de joueurs de NBA, tel que Lu Dort ou Dillion Brooks. L’Australie, quant à elle, est arrivée troisième aux JO de 2020. Elle s’est cependant retrouvée en mauvaise posture dans ce deuxième tour après une défaite face à l’Allemagne. Sa deuxième défaite face à la Slovénie lui coûtera son élimination. De même, la défaite du Canada face au Brésil risque de mettre en péril sa place. La confrontation Espagne-Canada éliminera une des grandes équipes de ce tournoi.
La France faisait aussi partie des favoris en lice pour une médaille jusqu’à son élimination dès les phases de poules.
Une équipe de France décevante
Alors que l’équipe de France féminine de basket nous a fait rêver pendant l’Euro 2023 en atteignant la troisième place du concours, l’équipe masculine, quant à elle, est passée à côté de son tournoi.
Niveau composition, l’équipe de France est rodée, les joueurs ont l’habitude de jouer ensemble, ce qui laissait présager une issue favorable. Evan Fournier, Rudy Gobert, Nicolas Batum, Nando de Colo sont des joueurs forts de leur expérience. La France était notamment vice-championne olympique aux jeux de Tokyo en 2020 avec une équipe relativement similaire. Cette année, il ne manquait que les deux stars montantes de la NBA : Victor Wembanyama qui a été drafté en première position par les Spurs cette année, ainsi que Frank Ntilikina, joueurs des Mavericks de Dallas.
Après les tirages au sort des poules, on voyait déjà les Bleus arriver en quart ou demi face à l’Espagne. L’équipe s’est retrouvée face à la Lettonie, le Canada et le Liban. Bien que le match contre le Canada représentait un défi, la Lettonie et le Liban sont des équipes qui ne devaient pas menacer le parcours de la France. Sans surprise, le Canada a écrasé la France avec un score déplaisant de 95 à 65. Malgré ses débuts difficiles, la France aurait pu tout de même se qualifier en gagnant le reste de ses matchs. Cependant, elle a perdu de 2 points face à la Lettonie. Tout espoir de médaille s’est donc envolé. La France peut désormais atteindre, au mieux, la 17ème place du championnat.
L’Allemagne, un équipe pleine de surprises
L’Allemagne, quant à elle, est tombée sur une poule difficile avec l’Australie, la Finlande et le Japon. La confrontation à l’Australie, l'un des favoris, a conduit l’équipe allemande à la victoire avec 3 points d’avance. Une issue inattendue. Par la suite, la Finlande et le Japon n’ont pas fait long feu face à l’Allemagne, lui permettant de sortir première de sa poule.
Suite aux matchs de poule, l’Allemagne se retrouve dans le groupe K avec la Slovénie, la Géorgie et l’Australie. Encore une fois, elle ajoute deux victoires à son palmarès face à la Géorgie et la Slovénie.
Dennis Schröder, meneur allemand, sort avec le titre de meilleur joueur de la poule. Il a scoré 30 points contre l’Australie, une performance incroyable. En NBA, il évoluait avec les Lakers pendant l’année 2022-2023 et sera avec les Raptors de Toronto dès la rentrée.
En bref, la Nationalmannschaft a acquis avec ce début de tournoi le statut d’équipe à suivre de près. En parallèle, deux des grands favoris, le Canada et l’Espagne s’affronteront dès le deuxième tour, un match à ne pas manquer.
Rendez-vous lors des quarts de finale pour suivre les exploits de l’Allemagne lors de la 19ème édition des championnats du monde de Basket 2023.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet
