Le navire de recherche Polarstern, de l’Institut Alfred Wegener (AWI) basé à Bremerhaven, a quitté Punta Arenas, au Chili, en direction de l’Antarctique pour une mission de deux mois.


Actif depuis 1982, le Polarstern est un navire de recherche océanographique et un brise-glace allemand. Il est capable de naviguer dans les glaces les plus épaisses et il permet d’étudier en profondeur l’Arctique et l’Antarctique. Grâce à sa coque renforcée, ce bateau dit « brise-glace » est destiné à briser la banquise afin d’ouvrir des voies de navigation donnant accès à des zones polaires difficilement accessibles.
L’expédition, intitulée « Summer Weddell Sea Outflow Study », a pour objectif de comprendre pourquoi l’expansion de la glace de mer estivale a fortement diminué ces dernières années et d’analyser les conséquences de ce phénomène sur l’écosystème.
L’institut Alfred Wegener est un centre de recherche de renommée mondiale spécialisé dans les sciences polaires. Les chercheurs embarqués à bord du Polarstern proviennent principalement de l’AWI, mais aussi d’autres instituts de recherche internationaux. Jusqu’au début du mois d’avril, ils étudieront la partie nord-ouest de la mer de Weddell.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet





































































