Le chancelier Olaf Scholz s’est rendu à Brasilia ce lundi 30 janvier : c’est le premier dirigeant européen à être reçu au palais présidentiel brésilien par Luiz Inácio Lula da Silva, réélu le 30 octobre 2022 et en fonction depuis le 1er janvier.
Luiz Inácio Lula da Silva a reçu Olaf Scholz afin d’échanger sur les enjeux mondiaux actuels et plus particulièrement sur les questions environnementales. Les deux dirigeants ont affirmé lors de leur rencontre la nécessité de placer le développement durable au cœur de la coopération entre l’Allemagne et l’Amérique latine.
Le Chancelier allemand s’est notamment engagé à fournir une aide de 200 millions d’euros pour soutenir les initiatives visant à protéger le climat, la nature et la forêt amazonienne. Le reboisement de l’Amazonie, poumon de la Terre, est donc la mesure clé qu'entend encourager cette aide. Ce projet est central dans la lutte contre le changement climatique, surtout après le bilan inquiétant de ces dernières années. Le mandat du prédécesseur de Lula, Jair Bolsonaro, s’est en effet soldé par un triste record de déforestation : d’après un rapport de INPE, un tel taux de déforestation n’avait pas été atteint depuis 2008.
Leur rencontre n’est pas la seule visite diplomatique d’Olaf Scholz en Amérique Latine. En effet, il s’est entretenu ce mois de janvier 2023 avec Gabriel Boric, président chilien et avec Alberto Fernández, président argentin. Un des sujets principaux a été les accords de l’Allemagne avec le MERCOSUR : signés en 2019, ils n’ont pas encore été ratifiés. L’objectif d’Olaf Scholz est donc de renouer avec l’Amérique latine avec laquelle les relations se sont un peu étiolées.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !