L'Allemagne salue l'arrêt de la centrale nucléaire belge : Tihange 2

Par Laura Dubois | Publié le 02/02/2023 à 12:06 | Mis à jour le 02/02/2023 à 15:18
Photo : Centrale nucléaire en Belgique © Frédéric Paulussen - Unsplash
Centrale nucléaire en Belgique © Frédéric Paulussen - Unsplash

Le 1er février 2023, l'unité 2 de la centrale nucléaire belge Tihange a été définitivement arrêtée. De quoi réjouir l'Allemagne qui a salué la démarche, soutenant que cela garantira une meilleure sécurité pour les deux pays.

 

La ministre allemande de l'Environnement, Steffi Lemke, a salué la fermeture du réacteur nucléaire belge, Tihange 2, situé non loin de la frontière allemande. Le réacteur a été arrêté mardi soir. Ce qui "garantit clairement une plus grande sécurité dans nos deux pays", a déclaré la ministre au "Rheinische Post".

 

Le réacteur a dû être arrêté en raison des nombreuses fissures présentes au sein des cuves. Harald Ebner, Président de la commission parlementaire pour l'environnement, la protection de la nature, la sécurité nucléaire et la protection des consommateurs, a accueilli la fermeture du réacteur avec satisfaction. "Cela signifie beaucoup plus de sécurité nucléaire pour nous en Allemagne également."

 

En Allemagne, les centrales belges des années 1970 et 1980 sont depuis longtemps critiquées. La ville d'Aix-la-Chapelle et le gouvernement fédéral allemand ont insisté plusieurs fois pour leur cessation.

 

La fermeture du réacteur de 1.000 MW est notamment la conséquence d'une longue lutte des partis écologistes belges.

 

Source : Belga

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Portrait Laura Dubois

Laura Dubois

Diplômée d’un Master en journalisme à Bruxelles, Laura a rejoint la rédaction berlinoise en octobre 2022. Fascinée par les nouvelles rencontres et mue par les enjeux qui l’entourent, elle a choisi Berlin pour nourrir son expérience journalistique.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale