Chaque année, la Fête de la Musique est célébrée le mercredi 21 juin en France, et partout dans le monde. À Berlin aussi, de nombreux évènements seront organisés pour l’occasion.


Si en France la Fête de la Musique existe depuis 1982, dans la capitale allemande, l’évènement a eu lieu pour la première fois en 1995. Depuis, chaque année, le jour du solstice d’été, de nombreux concerts et happenings musicaux se déroulent dans toute la ville. Que ce soit sur scène, dans la rue, dans des bars ou clubs, la musique est au rendez-vous ! Alors ne manquez pas l’occasion de profiter de la Fête de la Musique à Berlin. Lepetitjournal Berlin vous récapitule les principales manifestations qui auront lieu.
Fête de la musique à l’Institut Français Berlin

Comme chaque année, l’Institut Français Berlin et tout le réseau français culturel en Allemagne organise diverses manifestations tout au long de l’après-midi et de la soirée. En début de soirée, la fête commence avec une battle exhibition de danse hip-hop et de breakdance, organisé par le centre culturel La Place de Paris, et en partenariat avec Musicboard Berlin. Huit danseurs et danseuses français et allemands performeront une démo de 45 minutes sur une scène devant la célèbre Porte de Brandebourg. Ils seront accompagnés par deux DJ, également franco-allemands. Les festivités commenceront à 19h30, et se prolongeront avec des concerts de hip-hop toute la soirée.
Lieu : Porte de Brandebourg
Horaires : Le show commence à 19h30
Entrée : Gratuite
Dès 22h, vous pourrez aussi vous rendre au Kesselhaus der Kulturbrauerei pour encore plus d’immersion française, et fêter la FRENCH NIGHT ! Des artistes français vous feront danser jusqu’au bout de la nuit lors de leurs concerts, sur des sons rock et pop.
Lieu : Kesselhaus der Kulturbrauerei, Knaackstraße 97
Horaires : Dès 22h
Entrée : Gratuite
Pour en savoir plus.
Vous pourrez trouver plus d’information sur le site internet de l’Institut Français Berlin.
Une fête de la musique 100% berlinoise
Ce n’est pas un hasard si la capitale allemande est reconnue pour sa musique électronique : avec ces nombreux clubs et open air, Berlin sait ravir les amateurs de musique techno. La Fête de la Musique ne déroge pas à la règle, et de nombreux lieux offrent des rave party en intérieur et en extérieur, afin de vous plonger à 100% dans l’ambiance berlinoise.
Le célèbre club Renate, situé à Friedrichshain, est une institution de la ville. Le club est installé dans un ancien immeuble, et le 21 juin, les festivités commenceront dès 14 heures, dans l’espace jardin. Des DJ berlinois prendront place aux platines et diffuseront des musiques électroniques. Surtout, l’entrée est gratuite !
Lieu : Renate, Alt-Stralau 70,
Horaires : Ouverture des portes à 14h.
Entrée : Gratuite
Plus d'informations ici.
Vous pouvez aussi décider de faire la fête dans un lieu unique, au bord de la Spree, au club Sage Beach. Ici aussi, la musique techno sera au rendez-vous, avec une scène en open-air jusqu’à 22h, puis en intérieur jusqu’à la fin de la soirée ! La line-up aligne des DJ variés entre sons techno et house, vous ne pourrez pas vous ennuyer. De plus, un programme pour enfants est prévu de 14h à 18h, l’évènement convient donc à toute la famille. Encore une fois, l’entrée est gratuite.
Lieu : Köpenicker Str. 18-20 10997 Berlin,
Horaires : De 15h à 3h
Entrée : Gratuite
Pour en savoir plus.
Pour célébrer dans les rues de la ville

À chaque grande occasion, les rues de Berlin s’animent, avec des fêtes et concerts en plein-air, plus ou moins organisés. Pour la Fête de la Musique, de nombreuses manifestations auront lieu dans les différents quartiers de la ville.
Dans le quartier de Charlottenburg, c’est la Karl-August-Platz qui s’animera pour la journée. Le programme musical promet d’être varié, pour ravir le plus grand nombre. Le groupe de rock WESTHAFEN sera en concert, et pour les plus jeunes, des fanfares joueront des chansons Disney ! En soirée, des concerts rocks et pop auront également lieu. En tout, plus de 80 musiciens défileront devant vous. Il sera aussi possible de vous restaurer sur place.
Lieu : Karl-August-Platz
Horaires : De 16h à 22h
Entrée : Gratuite
Plus d'informations
Prenzlauer Berg est le quartier bohème par excellence de Berlin, avec ses nombreux cafés, ses boutiques et ses ruelles pavées. Cette année encore, la fête de la Musique s’installe dans le centre du quartier, avec au programme de la musique et de la bonne ambiance, de 16h à 20h. Une session jam sera organisée pour les musiciens entre 17h et 18h, en plus de concerts des artistes Daniel Schaft, du Kiez Community Orchestra et de la chorale Esembel. Vous pourrez vous désaltérer et vous restaurer dans les commerces des environs.
Lieu : Fehrbelliner Str. 92, Prenzlauer Berg
Horaires : De 16h à 20h
Entrée : Gratuite
En savoir plus
Pour changer de vos habitudes
En plus des traditionnels concerts sur scène, des évènements plus inédits auront lieu. Car la Fête de la Musique, c’est avant tout de la diversité pour plaire à tout le monde !
La musique peut être politique, et c’est en ce sens que s’organisent la Queer de la Musique, un évènement en parallèle qui a pour objectif de mettre en avant uniquement des artistes queer, et de plaider pour une plus grande diversité. Tout genre de musique sera représenté, grâce à des artistes comme Erik Leuthäuser, Dwike ou Barbara Cuesta qui seront en concert à partir de 16h. L’évènement est organisé par l’AHA, une des plus anciennes associations queer du pays.
Lieu : AHA-Berlin e.V., Monumentenstr. 13
Horaires : Dès 16h
Entrée : Gratuite, dons appréciés.
Enfin, pour changer des concerts classiques, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des concerts dans différentes églises de Berlin ? Plusieurs chœurs et chorales présenteront des spectacles dans des églises de la ville, afin que vous puissiez combiner musique et tourisme ! Au choix, vous pourrez vous rendre à la Magdalenekirche de Rixdorf, à la Parochialkirche de Mitte (programme détaillé) ou encore aller écouter le chœur de jeunes de l’école évangélique de Neuköln à la Genezareth Kirche où ils interprèteront des titres pop. Les entrées sont gratuites.
Berlin ne manque pas de possibilités pour faire la fête ce mercredi 21 juin ! Vous pourriez même vous laisser tenter par différents évènements.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !