Édition internationale

Fête de la Musique 2023 : Battle exhibition hip-hop / breakdance

A l'occasion de la Fête de la Musique le 21 juin 2023, et en partenariat avec le Musicboard Berlin, l'Institut français d'Allemagne a confié au centre culturel La Place (Paris) l'organisation d'un battle exhibition de danse hip-hop et de breakdance.

Scène - Fête de la musique 2023Scène - Fête de la musique 2023
© BSMK

A l'occasion de la Fête de la Musique le 21 juin 2023, et en partenariat avec le Musicboard Berlin, l'Institut français d'Allemagne a confié au centre culturel La Place (Paris) l'organisation d'un battle exhibition de danse hip-hop et de breakdance.

Avec le concours de la chorégraphe Antoinette Gomis, huit danseurs et danseuses français et allemands seront réunis pour présenter au public, accompagnés par deux DJ, l'un français et l'autre allemand, une démo de 45 minutes sur une grande scène située Porte de Brandebourg. Le public sera mis à contribution pour élire le meilleur danseur de la soirée.

Danse urbaine née aux Etats-Unis dans les années 1970 et issue de la culture hip-hop, le breaking se démarque par sa dimension acrobatique qui combine des figures au sol et autres mouvements complexes. Il s'apprête à entrer dans le grand monde olympique. Aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le breaking comptera pour la première fois parmi les disciplines olympiques.

Ce battle exhibition Porte de Brandebourg est l'occasion pour l'Institut français d'Allemagne de célébrer cette saison olympique inaugurale à un an des JOP2024, de s'engager pour une pratique inclusive du sport et de soutenir la pratique féminine du breaking, tout en encourageant les collaborations franco-allemandes dans cette discipline. Le programme sera intégré à la programmation culturelle associée des Special Olympics, qui mettent gracieusement à disposition de la Fête de la Musique la scène Porte de Brandenbourg servant pour les compétitions sportives.

Le battle exhibition s'intégrera dans la soirée festive organisée par le Musicboard Berlin à la Porte de Brandenbourg comprenant d'autres concerts de hip-hop et à la pratique inclusive du sport et de la musique.

Le 21 juin, la Fête de la Musique célèbre depuis plus de 40 ans en France et dans le monde la création musicale à travers de nombreux événements dans les rues, les parcs, les bars et les salles de concerts. Création française, elle est aujourd'hui présente dans une centaine de pays à travers le monde. Depuis 1995, elle est célébrée également en Allemagne où elle remporte un grand succès et se développe d'année en année, avec plus de 50 villes participantes. Grâce à l'engagement du Musicboard Berlin, plus de 200 concerts et événements musicaux auront lieu cette année à Berlin. Avec deux scènes mises à disposition par les Special Olympics et des concerts dans les hôpitaux et les maisons de retraites, le Musicboard s'engage pour rendre la Fête de la Musique plus inclusive et accessible au plus grand nombre.

Pour consulter le programme de la soirée et de la fête de la musique en général : https://www.fetedelamusique.de

 

Ce battle exhibition est un projet de l'Institut français d'Allemagne en partenariat avec le Musicboard Berlin et bénéficie du soutien du Fonds citoyen franco-allemand, de la Ville de Paris et de l'Institut français Paris.

 

Tarif : Gratuit

 

Informations pratiques
21juin

De 17:00 à 23:59

Adresse

Pariser Platz
Berlin

Horaires

Dès 19h30

En cours de chargement…

Sujets du moment

Flash infos