Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deux nouvelles expositions d´art et de photographie au musée Ephraim-Palais à Berlin

Frank Silberbach: Unter den Linden, de la série “Berlin 140°”, 2009 © Stadtmuseum BerlinFrank Silberbach: Unter den Linden, de la série “Berlin 140°”, 2009 © Stadtmuseum Berlin
Frank Silberbach: Unter den Linden, de la série “Berlin 140°”, 2009 © Stadtmuseum Berlin
Écrit par Stadtmuseum Berlin
Publié le 3 juin 2023, mis à jour le 21 juin 2023

Le musée Ephraim-Palais, dont nous avons déjà parlé à l'automne dernier, présente à partir de ce mois-ci deux nouvelles expositions spéciales: le dimanche 4 juin, à l'occasion du “Eintrittsfreier Museumssonntag”, l'exposition d'art MOTHERLAND ouvre ses portes avec un programme d'accompagnement élaboré. L'exposition de photographies "Berliner Kontraste" sera également visible à partir du 16 juin.

 

MOTHERLAND - Des artistes ukrainiens s'interrogent sur leur patrie

 

Lesia Khomenko: Minute de silence, acrylique sur toile, 2023 © Lesia Khomenko
Lesia Khomenko: Minute de silence, acrylique sur toile, 2023 © Lesia Khomenko

 

Kateryna Aliinyk, Julia Beliaeva, Yuriy Biley, Nikolay Karabinovych, Lesia Khomenko, Kateryna Lysovenko, Krystyna Melnyk, Alina Sokolova, Zhenia Stepanenko, Anna Zvyagintseva: Ils ont vécu en Ukraine, mais changent maintenant partiellement de lieu de vie, travaillent ici, vivent là-bas. A la demande du Stadtmuseum de Berlin et en collaboration avec la curatrice ukrainienne Valeria Schiller, dix artistes ukrainiens s'interrogent: Que signifie "patrie"?

 

Alina Sokolova: Pietà, acrylique sur toile, 2023 © Alina Sokolova
Alina Sokolova: Pietà, acrylique sur toile, 2023 © Alina Sokolova

 

L'exposition "Motherland" est présentée au premier étage du musée Ephraim-Palais. Les peintures, photographies et vidéos réalisées fin 2022 s'inscrivent dans le contexte actuel de la fuite et de la guerre - et mettent l'accent sur la notion de "patrie". Celui-ci est thématisé de deux manières dans l'exposition temporaire : D'une part, il s'agit de la réalité vécue, des sentiments de devoir et de l'empreinte du pays, d'autre part, les désirs, les peurs et les aspirations subconscients sont exprimés. Ce faisant, l'exposition parvient à faire passer le grand thème de la "patrie" du ressenti individuel à un contexte global.

 

Berliner Kontraste - Contrastes berlinois (2004-2015) - Photographies de Frank Silberbach et Nikolas von Safft

 

Frank Silberbach: Friedrichstraße, de la série “Berlin 140°”, 2008 © Stadtmuseum Berlin
Frank Silberbach: Friedrichstraße, de la série “Berlin 140°”, 2008 © Stadtmuseum Berlin

 

À Berlin, le cœur rencontre le museau berlinois (Berliner Schnauze), la jet-set le patriotisme local et l'histoire l'avenir. Il existe de nombreuses perspectives sur cette ville de contrastes. L´exposition au Musée Ephraim-Palais en présente deux.

Les photographes Frank Silberbach et Nikolas von Safft ont créé leurs images de Berlin de manière très différente. Tandis que le premier s'est plongé dans le fourmillement des rues et des places, le second a exploré la périphérie de la ville. Tous deux ont utilisé la photographie analogique en noir et blanc pour composer leurs univers visuels. Le dialogue entre les deux points de vue incite à explorer l'essence, l'histoire et les défis de la ville, mais aussi son propre mode de vie berlinois.

 

Nikolas von Safft: de la série “Rundgang”, 2004-2008 © Nikolas von Safft
Nikolas von Safft: de la série “Rundgang”, 2004-2008 © Nikolas von Safft

 

Frank Silberbach: Berlin 140° (2004-2015)

Avec poésie et humour, Frank Silberbach (né en 1958) décrit l'atmosphère du quotidien berlinois dans ses photographies de rue. Ses instantanés saisissent des scènes complexes de la grande ville. L'approche situationnelle de Silberbach au format panoramique, qui a été le plus souvent utilisé dans l'histoire de la photographie pour des prises de vue urbaines, est unique. Depuis les années 1990 déjà, il assemble des photos 35 mm en panoramas. À partir de 2004, il a perfectionné la photographie panoramique à l'aide d'un appareil photo analogique à lentille pivotante pour sa rubrique d'images dans le Berliner Zeitung. Et en 2013, il a publié son livre de photos "Berlin 140°".

 

Nikolas von Safft: Rundgang (2004-2008)

En raison de la division de l'Allemagne, le photographe berlinois (de l'Ouest) Nikolas von Safft (né en 1941) a été séparé pendant des décennies de la partie Est et des environs de sa ville natale. Après la chute du mur de Berlin en 1989, il s'est intéressé à la manière dont le Berlin réunifié allait se développer et s'étendre vers le Brandebourg. En 2004, il a commencé à documenter les changements dans la région frontalière entre Berlin et le Brandebourg. Au cours de son périple, il a parcouru 320 kilomètres au total. Von Safft a vu de plus en plus de choses urbaines dans la campagne. Son travail est une coupe imagée à travers l'espace et le temps, une archive subtile des changements sociaux.

 

Informations pratiques

Museum Ephraim-Palais, Poststraße 16, 10178 Berlin

Horaires d’ouverture:
Mardi – dimanche | 10h - 18h
Fermé le lundi

4 – 15 juin 2023: entrée gratuite

À partir du 16 juin 2023:

Ticket unique pour les deux expositions
Tarif plein € 7.00 / tarif réduit € 4.00
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans.

Les expositions seront ouvertes jusqu´au 10 septembre 2023.

Plus d´informations:

https://www.stadtmuseum.de/ausstellung/motherland

https://www.stadtmuseum.de/ausstellung/berliner-kontraste-2004-2015

 

Le musée Ephraim-Palais © Stadtmuseum Berlin, Photo Fiona Hirschmann
Le musée Ephraim-Palais © Stadtmuseum Berlin, Photo Fiona Hirschmann

 

Flash infos