Après quarante-huit ans d’existence, le SchwuZ, véritable institution de la vie nocturne et militante queer, ferme définitivement ses portes. Plus qu’un club, il fut un espace de liberté, de résistance et de mémoire collective pour plusieurs générations.


« Le SchwuZ n’était pas seulement un club. C’était un foyer, un refuge, un symbole de l’histoire queer. »
Né en 1977 sous le nom de Schwulen-Zentrum (Centre homosexuel), le SchwuZ s’est rapidement imposé comme la plus grande institution culturelle de la scène queer berlinoise. Dans un contexte juridique encore mouvant et à une époque où les droits des personnes LGBTQ+ restaient précaires, le club a joué un rôle central : un lieu de ralliement, de solidarité et d’émancipation.
Avant même la chute du Mur, il a contribué à faire évoluer les mentalités et à soutenir la dépénalisation de l’homosexualité à Berlin-Ouest. Malgré les préjugés persistants, le SchwuZ incarnait un espace sûr et libre, où la fête devenait un acte de résistance.
Presque un demi-siècle plus tard, c’est avec une profonde tristesse que la direction annonce la fermeture du club, situé aujourd’hui dans le quartier de Neukölln. Après plusieurs années de difficultés financières, les tentatives de sauvetage n’ont pas abouti. « Après des mois d’espoir, de discussions intensives et un processus complet avec différents investisseurs, aucune solution n’a pu être trouvée pour maintenir le SchwuZ dans sa forme actuelle. Nous avons tout essayé, mais cela n’a pas suffi », a déclaré l’équipe.
Au-delà de la fermeture, c’est une page importante de la culture queer berlinoise qui se tourne. Le SchwuZ a toujours revendiqué sa vocation première : être un espace de représentation, de liberté et de fête, plus qu’une entreprise à rentabiliser.
Fidèle à cet esprit, le club choisit de partir sur une note de célébration. Pour deux ultimes soirées (déjà complètes) les 31 octobre et 1er Novembre 2025, SwchuZ invite tou·te·s à une « dernière danse » pour honorer son héritage, partager la mémoire et célébrer ensemble près de cinquante ans d’activisme, de musique et de résistance.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.
Sur le même sujet





























































