TEST: 2240

Que faire à Berlin pour la journée internationale des droits des femmes ?

Par Emma Voglimacci Stephanopoli | Publié le 07/03/2022 à 22:00 | Mis à jour le 07/03/2022 à 22:33
Photo : © Gayatri Malhotra - Unsplash
Manifestation féministe

En 2019, Berlin prend la décision de faire du 8 mars, la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes, un jour férié. Retour sur l’origine d’une date politique et symbolique et découverte du programme 2022 à Berlin.

 

L’histoire de la journée du 8 mars

Institutionnellement, cet événement est mis en place en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, mais son origine est bien antérieure. Elle se trouve dans l'histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

 

C’est d’abord aux États-Unis, sous l’impulsion des socialistes américaines que se créé un « National Women’s day » le dernier dimanche de février pour célébrer l’égalité des droits civiques. Par la suite, à Copenhague, en 1910, Clara Zetkin, journaliste allemande et militante historique du féminisme, appelle lors de la Conférence internationale des femmes socialistes à organiser une journée internationale des femmes. Une initiative qui n’a pas été inscrite dans le compte-rendu du Congrès Socialiste, en raison de l’opposition d’un certain nombre de dirigeants hostiles à une autonomie des femmes.

C’est ensuite en Russie que le concept se développe plus officiellement avec la création de la « Journée internationale des ouvrières » en 1913, célébrée à la date du 8 mars à partir de 1914. Mais c’est surtout la grève ouvrière de 1917 à Petrograd dans laquelle les femmes ont manifesté pour « le pain et la paix » à l’aune de la révolution russe, qui aurait contribué à déterminer la date du 8 mars comme journée internationale de la lutte pour le droit des femmes.

 

Le 8 mars berlinois

Comme des centaines de pays dans le monde, l’Allemagne célèbre la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. En 2019, le Land de Berlin a décidé d’aller plus loin en faisant du 8 mars un jour férié. Une occasion pour les berlinois de prendre le temps de réfléchir à l’ampleur des inégalités et de participer aux différents événements mis en place par les institutions culturelles ou les collectifs féministes. Cette année, l’ONU a inscrit l’événement dans le contexte de la crise climatique en l’intitulant « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ». L’objectif est de penser les inégalités de genre dans un contexte de crise climatique et de « lance[r] un appel à l'action climatique pour les femmes, par les femmes. »

 

Pour savoir ce qu’en pensent les berlinois, nous sommes allés à leur rencontre dans les rues de la capitale. Nous leur avons demandé ce que la journée du 8 mars symbolise pour eux. Moments de réflexion sur les inégalités de genre pour certains, journée de lutte ou de célébration des droits pour d’autres, les réponses sont plurielles et personnelles.

 

 

Le programme du 8 mars dans la capitale allemande

1 – Manifestation organisée par L'Alliance pour l'autodétermination sexuelle (Bündnis für Sexuelle selbstbestimmung ) en collaboration avec Dziewuchy Berlin, pour demander entre autres un droit à l’IVG « légal et auto-déterminé ».

Lieu : Nettelbeckplatz

Horaires : 11h à 14h

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

2- Dépôt de roses traditionnel devant le monument de Clara Zetkin par le réseau des femmes de Marzahn-Hellersdorf en présence d’hommes et de femmes politiques.

Lieu : Entre Niemegker et Wittenberger Straße

Horaires : 13h

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

3 – Manifestation « Balade Violette » à vélo, considéré comme un symbole de l’émancipation féminine, organisée par Purple ride.

Lieu : De Mariannenplatz jusqu’à Leopoldplatz

Horaires : 12 h à 15 h

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

4 - Rassemblement festif des femmes à l’Usine du Forum avec de la musique, des spectacles de danse, des projections de films, des lectures, et un déchiquetage des slogans misogynes.

Lieu : Forum Factory, Besselstrasse 13

Horaires : 18h à 23h30

Entrée : 12 à 15 euros

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

5 - « Hidden Stars : Comment les femmes ont découvert les étoiles », une conférence avec des lectures de « Das Glas-Universum » de Dava Sobel et des prises de parole de scientifiques sous le ciel étoilé du planétarium.

Lieu : Zeiss-Großplanetarium

Horaires : 17h

Entrée : 9 euros

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

6 - Exposition en plein air « Le moitié de Berlin » qui revient sur 150 ans d’histoire du mouvement des femmes.

Lieu : Devant l’Amerika Haus

Horaires : 24h / 24

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

7 – Entrée libre à la Maison Nature et Environnement avec un buffet barbecue et une entrée gratuite pour les femmes.

Lieu : Haus Natur und Umwelt dans la FEZ Berlin

Horaires : 9h à 15h

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

emma V

Emma Voglimacci Stephanopoli

Étudiante à Sciences Po Lille, elle rejoint l'équipe du Petit Journal de Berlin en février 2022, prête à découvrir la ville, ses habitants et sa communauté d'expatriés francophones !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale