Tout savoir sur la 44ème Pride de Berlin, le Christopher Street Day

Par Mona Koyamba | Publié le 19/07/2022 à 14:01 | Mis à jour le 21/07/2022 à 02:05
Photo : © Christian Lue - Unsplash
Christopher Street Day photo

Ce samedi 23 juillet, Berlin accueille son quarante-quatrième Christopher Street Day (CSD), un rassemblement incontournable revendiquant les droits de la communauté LGBTQIA+.

 

Hommage à la communauté LGBTQIA+

Le nom « Christopher Street Day »(CSD) fait référence au premier grand soulèvement des homosexuels contre les agressions de la police à Greenwich Village (New-York) le 27 juin 1969. L’Allemagne a conservé cette appellation, quand ses voisins français ou autrichiens parlent davantage de « pride ». Néanmoins, le but reste le même : défendre à l’international les droits des personnes bisexuelles, homosexuelles, intersexuelles, transgenres et non-binaires, encore sujettes aux discriminations. Les premiers Christopher Street Day allemands se sont respectivement tenus à Brême et à Berlin en 1979. Portés en premier lieu par des pionniers.ères, ces rassemblements festifs continuent le combat pour l’acceptation et la reconnaissance.

 

Où et quand rejoindre la Pride 2022 ?

Cette année à Berlin, c’est une centaine de milliers de personnes qui est attendue. Cette foule considérable, qui est régulièrement au rendez-vous, fait de ce rassemblement l’un des évènements les plus importants pour la communauté LGBTQIA+. Ce 23 juillet, la fierté queer sera ainsi célébrée tout le long de la Leipziger Straße à partir de 14h, passera ensuite par la colonne de la Victoire, et ira jusqu’à la porte de Brandebourg, lieu de fête hautement symbolique.

 

Trajet de la pride 2022

 

 

En parallèle de cette Pride, la Hermannplatz accueille l’Internationalist Queer Pride for Liberation, édition 2022. Il s’agit d’une marche anti-coloniale, anticapitaliste, et antiraciste, célébrant la fierté queer à l’internationale. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter la page Instagram de l’Internationalist Queer Pride.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

mona

Mona Koyamba

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg, Mona a rejoint la rédaction berlinoise en juin 2022. Joviale et curieuse de tout, cette passionnée de danse aime se tenir au courant des dernières actualités sportives et culturelles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale