Quelles sont les écoles françaises en Thaïlande?

Par Catherine Vanesse | Publié le 13/12/2019 à 02:01 | Mis à jour le 30/05/2021 à 14:21
Photo : Acacia
Yen-Acacia-2-750

Le choix de la langue est un critère déterminant pour choisir l’école de ses enfants. En Thaïlande, l’ensemble des écoles francophones se situent dans 4 villes : Bangkok, Phuket, Pattaya et Koh Samui. 

Pour satisfaire les besoins d’une communauté francophone d’expatriés, plusieurs écoles proposent un enseignement basé sur le cursus français. L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) qui assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France, reconnaît cinq établissements, dont une école conventionnée qui est le Lycée Français International de Bangkok et quatre écoles partenaires : La petite école à Bangkok, BCIS à Phuket, l’École Française Internationale de Pattaya (EFIP) et l’École française Jungle-Samui. Mais il existe d’autres écoles francophones qui, bien que non homologuées par l’AEFE, sont reconnues pour leurs méthodes d’enseignement et leur capacité d’accueil.

ECOLES A BANGKOK

Lycée Français International de Bangkok

La petite école française d’ambassade ouverte en 1957 dans le quartier de Sathorn est devenue un lycée français de référence au sein de la zone Asie-Pacifique, et compte 970 élèves de toutes nationalités de la maternelle à la terminale sur un nouveau site établi en 2003 sur Ramkhameng 39. 

Le Lycée Français International de Bangkok (LFIB) est conventionné par l’AEFE et agréé par le ministère de l’éducation thaïlandais. Géré par un comité composé de parents d'élèves et dirigé par un proviseur du Ministère français de l’Éducation, l'établissement propose un programme conforme au système éducatif français. Le LFIB sert également de centre d’examen pour l’obtention du baccalauréat (académie de Montpellier) ainsi que pour le brevet du collège (académie de Rennes).

Il propose également aux étudiants d'autres certificats de langues organisés par des organisations accréditées telles que HSK (chinois), Cambridge (KET, PET, FCE, CAE et CPE) ainsi que le DELF (Diplôme d'études en langue française).

La LFIB est également membre de l’ISAT (Association des écoles internationales de Thaïlande).

Ecole et crèche bilingue Acacia

Dans un environnement éducatif et ludique, le centre éducatif bilingue ACACIA, fondé en 2008 par Christophe et Eugenia Galian dispose d’une crèche, d’une école maternelle et d’un centre de langues. L'école a pour but de développer ou de renforcer le bilinguisme (en français et en anglais) des enfants, à travers le chant, la danse, le dessin et de nombreuses autres activités.

Le centre propose 5 sections bilingues en fonction de l’âge des enfants. Pour chaque section, les enfants sont immergés dans le bilinguisme en alternance, un jour en français et un jour en anglais. Pour les classes de maternelle, les programmes bilingues mis en place prennent en compte de manière équilibrée les prérogatives du système éducatif français (Petite et Moyenne Section) et celles du système anglais (Classe de K1 et K2 / Reception). 

ACACIA accueille 150 enfants répartis dans l’un de ses deux centres de Bangkok. Le premier se situe dans le quartier de Silom / Sathorn (Yen Akat Soi 2), le deuxième dans le quartier de Sukhumvit (Ekkamai Soi 4). Onze enseignantes et 15 assistantes accompagnent les jeunes dans leur développement scolaire. 

Le processus pour être homologué par l’AEFE est actuellement en cours.  

La Petite École

La Petite École est une école maternelle bilingue en français et en anglais. Ouverte depuis 2017, elle est reconnue par le Ministère thaïlandais de l'Éducation (MOE) - et homologuée par le Ministère français de l'Éducation et fait partie du réseau AEFE depuis juillet 2019.

Située en plein coeur de Sathorn dans une villa avec piscine et ouverte sur un jardin de 1.500 mètres carrés, l’école accueille une cinquantaine d’enfants majoritairement français ou franco-thaïs ainsi que d’autres nationalités. 

Pour développer l’autonomie et surtout la confiance des enfants, La Petite École applique une pédagogie innovante basée sur quatre piliers : l’autonomie, la bienveillance, la mixité des âges et l’environnement. 

Forte de son expérience professionnelle comme enseignante dans différentes écoles internationales, dont le LFIB, la directrice Marie Nicou a souhaité une école organisée en ateliers, permettant une libre circulation intérieure et extérieure, et un contact direct avec la nature, des espaces réels, vivants, libres, etc. pour permettre un meilleur épanouissement pour les enfants. 

P'TiBouts - Jardin d’enfants

P'TiBouts accueille les enfants de 12 à 36 mois. Ouvert depuis 2000, ce jardin d’enfants se veut plus qu’une simple garderie en offrant de nombreux projets pédagogiques, principalement basés sur la méthode d’éducation Montessori, pour stimuler l’épanouissement des enfants. Bricolage, vocabulaire et psychomotricité sont au coeur des apprentissages, “sans jamais forcer un enfant qui ne veut pas participer” précise la directrice Sonia. 

Petite structure, P'TiBouts prend en charge entre 12 et 16 enfants maximum. Toutes les activités sont dispensées en français mais les maternantes peuvent également parler anglais ou thaïlandais afin de pouvoir réexpliquer une consigne ou tout simplement rassurer un enfant non francophone. 

ECOLES A PATTAYA

École Française Internationale de Pattaya

Ouverte depuis 2009, l’École Française Internationale de Pattaya (EFIP) a déménagé dans de nouveaux bâtiments en 2018 et accueille entre 110 et 120 enfants de toutes nationalités de la maternelle à la terminale encadrés par 20 professeurs.

Homologuée par l’AEFE, l’EFIP devrait être reconnue dans le courant de l’année par le Ministère thaïlandais de l’Éducation et faire partie du réseau des écoles internationales. Un statut qui permettrait à l’école de mettre en avant le Bac Pro. En effet, l’EFIP est le seul établissement de Thaïlande à proposer une formation professionnelle dès 15 ans axée sur les métiers du commerce et de la relation client (tourisme, immobilier, hôtellerie, vente…) en partenariat avec plusieurs groupes français.

L’école met les langues au cœur de son enseignement avec des cours quotidiens d’anglais dès la maternelle et de thaïlandais deux ou trois fois par semaine. L’espagnol et le chinois font également partie des langues accessibles pour les étudiants. 

BJP Elite Academy - École Française de Pattaya

Créée en 2011, BJP Elite Academy est une école privée qui propose des cursus en français et en anglais. L’École Française de Pattaya offre à une centaine d'enfants francophones de la région la possibilité de suivre, guidés par 14 professeurs diplômés et expérimentés, une scolarité conforme aux exigences des programmes nationaux français, de la maternelle à la terminale sans pour autant être homologuée par l’AEFE. 

Pour passer le baccalauréat, les étudiants sont enregistrés par l’école pour présenter les examens au LFIB. 

L’établissement est également reconnu et agréé par le Ministère thaïlandais de l’Éducation. Élèves et personnel évoluent dans un environnement où se côtoient plusieurs cultures et trois langues, à savoir le français, le thaïlandais et l'anglais. 

ECOLES A PHUKET

Ecole Internationale Phuket - BCIS

Fondée par Laurent et Nittaya Minguely, BCIS est la nouvelle école française et internationale de Phuket. Située à Chalong, l’école a ouvert ses portes en 2017 pour les étudiants de la maternelle à la terminale et propose le programme français et le programme anglais.

Au total, l’école accueille près de 520 élèves dont 70 pour le programme français. Actuellement BCIS est homologuée par l’AEFE pour les maternelles et les primaires, les démarches sont en cours pour l’obtenir pour le niveau des secondaires. En plus d’être certifiée par le programme international de Cambridge, BCIS fait aussi partie du réseau thaïlandais des écoles internationales.

Résolument tournée vers l’écologie, BCIS est la première du genre à Phuket (panneau solaire, gestion des déchets, permaculture…) Toujours dans l’innovation, c’est également la première école à avoir un centre de recherche destinée à l’horticulture, un laboratoire d’hydroponie et un planétarium. Son directeur pense en effet que l’apprentissage n’est pas que théorique et qu’il passe avant tout par la manipulation et l’expérimentation.  

Avec le Covid-19 et la mise en place des cours en ligne, BCIS a développé son propre programme d’e-learning. 

ECOLES A SAMUI

Jungle school - Ecole Française Internationale de Koh Samui

Créée en 2001, l’École Française Internationale de Koh Samui accueille les élèves de la maternelle à la terminale. Homologuée par l’AEFE depuis 2015 pour l’enseignement primaire, la Jungle School suit les programmes nationaux français et propose un tutorat avec le CNED (Centre national d'enseignement à distance) sur les niveaux collège-lycée pour certaines matières quand il n’y a pas de professeurs. 

Particulièrement affectée par les mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, l’île de Koh Samui a enregistré de nombreux départs de résidents français. Si l’école comptait 80 élèves pour l’année scolaire 2019-2020, elle n’en compte que 60 pour son année 2020-2021.

En plus du cursus français, tous les élèves suivent un programme intensif d’apprentissage de l’anglais. Les autres langues enseignées sont le thaïlandais, l’espagnol, l’allemand et le chinois.

En parallèle, l’École Française Internationale de Koh Samui continue son expansion et s’apprête à déménager à la rentrée de septembre 2021 dans un bâtiment plus grand nouvellement construit. D’une capacité de 300 élèves, la Jungle School continuera d’offrir un cursus en français et proposera également un cursus en anglais. 

“Le projet de construire une nouvelle école était déjà dans les tuyaux avant le Covid-19, la période n’est pas la plus propice aux investissements mais il faut continuer à avancer. Pour la rentrée de septembre, nous devrions avoir une centaine d’élèves, nous nous attendons à des retours et de nouvelles arrivées d’expatriés”, commente Stéphane Salaün, directeur de l’École Française Internationale de Koh Samui.

DES ÉCOLES AVEC UN CURSUS FRANÇAIS

Le réseau des écoles avec un programme français ne couvre malheureusement pas l’ensemble du pays. Pour autant, des cours de français sont dispensés dans des écoles un peu partout dans le royaume que ce soit dans l’enseignement thaïlandais ou international. 

L'Association Thaïlandaise des Professeurs de Français (A.T.P.F.) a ainsi réalisé une carte des écoles ayant des cours dans la langue de Molière. Fondée en 1977 par Son Altesse Royale la Princesse Galyani Vadhana, l’A.T.P.F. a pour objectif la promotion de l'enseignement et de la recherche. Elle est également le fruit de la collaboration fructueuse entre les professeurs de français en Thaïlande. 

Certaines écoles internationales proposent également des programmes de français à destination des francophones, c’est le cas de Garden International School à Bangkok.

Garden International School

Depuis 2017, l’école internationale de cursus britannique Garden International School propose un programme de Français langue première à destination des enfants français et francophones en partenariat avec Acacia.

Le programme s’adresse aux enfants de Year1 à Year9 à raison de quatre heures par semaine et est dispensé par un professeur certifié qui suit rigoureusement le programme de l’éducation nationale française.

“Pour les 30 étudiants du programme de Français langue première l’objectif est d’acquérir suffisamment de connaissances en français et en anglais pour permettre aux jeunes de s’inscrire dans n’importe quelle université ou de postuler à un emploi, que ce soit dans un pays anglophone ou francophone” explique le directeur de l’école David Figes. 

Située dans le quartier Yenakart, au cœur de Bangkok, proche du MRT et du BTS et du parc Lumphini, Garden International School s’adresse aux élèves de 2 à 18 ans. Accréditée par l’Edu Developement Trust, l’école est également agréée en tant que centre d’examen pour Cambridge International et Oxford AQA et offre la passation des examens IGCSE et IA-Level. 

 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine s’est expatriée en Thaïlande de 2013 à 2022, collaborant avec des médias locaux ainsi que Lepetitjournal.com pour qui elle a notamment co-dirigé la rédaction de Chiang Mai de 2020 à 2022
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale