Lundi 30 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où faire du vélo à Bangkok ?

Par Catherine Vanesse | Publié le 04/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 05/03/2020 à 02:11
Photo : Pierre QUEFFELEC - Le parc Souan Rot Fai est le plus grand parc pour pousser un coup de pédale
Velo-Bangkok-Thailande

Faire du vélo à Bangkok, l’idée peut sembler un peu folle au regard du trafic chaotique dans la capitale thaïlandaise. Néanmoins, il existe quelques lieux où la bicyclette est reine. 

À première vue Bangkok n’est pas la ville la plus accueillante pour les cyclistes, entre un trafic dense, la pollution et des pistes cyclables envahies par les motos ou bloquées par les vendeurs ambulants et les voitures en stationnement. Pourtant, il existe quelques lieux où il est possible de se balader en deux roues. “J’aime beaucoup faire du vélo sur la Skylane ainsi qu’à Bang Krachao ou encore le quartier de Rattanakosin, il y a plein de petites ruelles très calmes” explique Tanes Petsuwan, vice-gouverneur chargé de la communication et du marketing de l’Office du Tourisme de Thaïlande (TAT) et grand amateur de vélo. 

Le photographe français Roland Neveu recommande pour sa part de découvrir les canaux entre Ramkhamhaeng et Suvarnabhumi : “Entre ces deux lieux, il est possible de ne se déplacer qu’en longeant les klongs, c’est génial. Il y a aussi une piste cyclable de 10 km entre Rama 9 et Ram Intra, quand elle a été mise en place il y a 8 ans, c’était très bien sauf que maintenant, il y a trop d’entrées de condominium ou de bureaux, il faut vraiment faire attention aux sorties de voitures, c’est toujours bien pour une promenade, mais pas pour faire de la vitesse. Aujourd’hui, le meilleur endroit reste la Skylane”, dit-il. 

En suivant les conseils de ces deux passionnés de vélo, Lepetitjournal.com a listé quelques lieux pour une sortie sportive ou en famille, et surtout en toute sécurité. 

Velo-Parc-Bangkok-Bangkok
La balade dans le très ombragé parc Lumpini est agréable mais attention aux varans qui traversent ! (Photo Pierre QUEFFELEC)

Skylane

D’une longueur de 23 km, la piste cyclable aménagée autour de l’aéroport international de Suvarnabhumi est la plus longue de la capitale et un véritable terrain d’entraînement pour les cyclistes. Par contre, une fois lancé pour un tour, il faut le terminer, car il n’y a pas de possibilité de couper au plus court. 

Ouverte de 6h à 19h en semaine et de 6h à 20h le week-end, la Skylane est accessible gratuitement. Le site dispose également d’une piste pour les enfants ainsi que de restaurants, café et marchands de vélo. Possibilité de louer des vélos de course professionnels pour 900 bahts la journée ou des vélos hybrides pour 400 bahts.

Bang Krachao

Véritable poumon vert de Bangkok, au sud de la capitale, Bang Krachao est une oasis de calme où cohabitent des centaines d’espèces de plantes et d’oiseaux et où de nombreux cyclistes se promènent à travers un dédale de passerelles en béton sur pilotis qui sillonnent entre les mangroves, les cultures, temples et marché flottant. Une sortie à vélo à Bang Krachao c’est un peu se promener dans les campagnes thaïlandaises, et surtout dans un trafic presque inexistant. 

Il est possible de louer des vélos pour 60 bahts. 

bang-Krachao-Bangkok-Velo
Des vélos sont disponibles dès l'arrivée au quai de Bang Krachao par lequel on arrive depuis Bankgok sur l'autre rive du fleuve (photo Pierre QUEFFELEC)

Peppermint Bike Park 

Le Peppermint Bike Park est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de vélo tout terrain ou de BMX. Avec ses différents parcours proposant plusieurs niveaux de difficulté, il permet aux novices de s’initier au vélo “hors route” par eux-mêmes ou de suivre un entraînement conçu par des spécialistes du VTT ou du BMX. 

Situé dans le district de Bang Kapi, le parc est ouvert du mardi au dimanche, l’entrée coûte 200 bahts et la location d’un vélo est de 150 bahts. Il est bien entendu possible de venir avec votre propre vélo. 

Lac Nong Bon

Situé à côté du parc Rama 9 dans le quartier de Prawet (sud-est de Bangkok), une piste cyclable de 4 km de long permet de faire le tour du lac Nong Bon, un lac connu les nombreux sports aquatiques que l’on peut y pratiquer comme du ski nautique ou de la planche à voile. La piste est équipée d’un éclairage solaire pour permettre de profiter du lieu, qui offre un sentiment d’être presque en pleine nature, en fin de journée même si le parc ferme à 19h. Un marquage au sol sépare également les cyclistes qui souhaitent faire de la vitesse de ceux qui préfèrent une balade tranquille. 

Accès gratuit même si une carte de membre est demandée, celle-ci ne coûte que 40 bahts.

Koh Kret

Située au nord de Bangkok sur le fleuve Chao Phraya dans la province de Nonthaburi, l’île de Koh Kret est entièrement sans voiture, ce qui en fait une destination idéale pour se promener à vélo avec des enfants! Longue de 2 km sur 1 km de large, le tour de l’île se fait facilement à pied ou à vélo. Il est d’ailleurs possible de louer des vélos sur l’île, malheureusement souvent de piètre qualité, ou d’amener son propre vélo sur le ferry qui assure la liaison depuis la ville. Pour des raisons pratiques, il est conseillé de n’y faire du vélo que du lundi au vendredi, un marché prenant place sur une bonne partie de l’île les samedis et dimanches obligeant le cycliste à descendre de son vélo et à se faufiler à travers la foule. 

Parc-Bangkok-Velo-Railway
Les Thaïlandais viennent nombreux profiter de l'agréable piste cyclable et des diverses activités disponibles dans le parc Souan Rot Fai -connu aussi sous le nom de Railway Park (photo Pierre QUEFFELEC)

Les quartiers de Rattanakosin, Talad Noi et Thonburi

Si la circulation automobile est beaucoup plus dense du côté de Sukhumvit ou Sathorn, les quartiers du vieux Bangkok, en particulier Rattanakosin, Talad Noi et Thonburi se composent de nombreuses petites ruelles très paisibles. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des bâtiments anciens comme le stade de boxe Ratchadamnoen, le grand palais, le palais Parusakawan où se situe le musée de la police, le marché aux fleurs, le centre commercial Nightingale, l’église Santa Cruz ou le Wat Arun. Il est possible de prendre son vélo sur les ferries qui font la traversée sur le fleuve Chao Phraya. 

Les parcs de Bangkok

Plusieurs parcs de la capitale sont équipés de pistes dédiées aux vélos. Le Suan Rod Fai ou Railway Park est sans doute le plus grand parc pour pousser un coup de pédale. Il est accessible de 5h à 22h. Le parc Lumphini offre un accès aux cyclistes de 10h à 15h uniquement. Via une voie surélevée, il est possible de rejoindre le parc Benjakitti depuis Lumphini, une option qui aurait été utile sauf que le parc Benjakitti n’autorise les vélos qu’entre 6h et 9h et entre 16h et 19h. 

Il est possible de louer des vélos dans les trois parcs. 

Nous vous recommandons

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir