Samedi 19 juin 2021
Chiang Mai
Chiang Mai

En famille ou pour les sportifs, cinq balades à vélo à Chiang Mai

Par Catherine Vanesse | Publié le 05/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 07/05/2021 à 06:57
Photo : Catherine Vanesse - Chiang Mai ne dispose que d'une seule véritable piste cyclable, et elle vaut le détour
piste-velo-chiang-mai

Les mesures sanitaires contre le coronavirus interdisent de nombreuses activités, mais pas le vélo ! Lepetitjournal.com vous propose donc cinq idées de balade, sportive ou en famille.

Pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, les autorités sanitaires thaïlandaises ont imposé la fermeture d’un certain nombre de lieux sportifs et de divertissement tels que les piscines, les salles de sports ou encore certains parcs nationaux. Ces restrictions limitent drastiquement le choix en termes d’activités d’extérieur. Néanmoins, le vélo reste une activité autorisée et sans doute idéale en cette période où le trafic routier est très limité et où les précipitations des dernières semaines ont effacé toute trace de pollution. Lepetitjournal.com propose plusieurs balades à faire à bicyclette à Chiang Mai et dans les environs avec différents niveaux de difficulté.

newsletter-chiangmai

Entre ses temples, ses montagnes, ses rizières au bord de la rivière, Chiang Mai ne manque pas de charme pour les deux roues. 

Balade urbaine

En l'absence des touristes et avec la fermeture des écoles, la vieille ville de Chiang Mai est pour ainsi dire désertée. Voici donc une bonne occasion de partir à la découverte de ces nombreuses ruelles, temples et graffitis. De nombreuses fresques décorent les murs des rues du nord et nord-est de la ville, en particulier les Soi Si Phum 5 et Moon Muang 7. 

A partir du 6 mai et jusqu’au 31 mai, la rue Rachadamnoen qui relie la porte Thapae au Wat Phra Singh sera à un sens unique sur une seule voie pour les voitures, tandis que la seconde voie sera aménagée en piste cyclable. Cette transformation annonce une phase de test pour la municipalité, en fonction des retours des habitants, cet zone pour les cyclistes pourrait perdurer et s’étendre à d’autres rues du centre-ville. 

Balade à vélo en famille le long d'un petit canal
Le centre-ville de Chiang Mai et les abords du canal Mae Kha offre un cadre agréable et sûr pour une balade en famille, ainsi que de nombreuses opportunités de découvrir des chemins secrets. Photo Catherine Vanesse

En passant la porte Wualai au sud de la vieille ville et en empruntant la rue Wualai, il est possible de rejoindre le canal Mae Kha, un petit sentier permet de pédaler le long du canal et de traverser les communautés qui s’y sont installées, principalement des Tai Yai. 

Une balade de niveau facile, à faire entre amis ou en famille. 

Emprunter la seule piste cyclable de Chiang Mai

La ville de Chiang Mai ne dispose que d’une seule piste cyclable digne de ce nom. La piste démarre sur la route 121, connue aussi sous le nom Canal Road, un peu avant le Palais des congrès de Chiang Mai au nord-ouest de la ville et permet de rejoindre le lac Huay Thung Tao. 

piste cyclable à deux voies à chiang mai
Avec ses deux voies, la piste cyclables qui relie le Palais des congrès au lac Huay Thung Tao, donne l'impression de disposer d'une véritable autoroutes pour les vélos. Photo Catherine Vanesse

Avec une distance de 7km pour rejoindre le lac, c’est une sortie vélo qui conviendra aux débutants et aux familles puisque la piste offre un cadre sécurisé, régulièrement bordé d’arbres pour un peu d’ombre. Il faut néanmoins faire attention aux sorties de voitures venant des bâtiments ou maisons sur le côté. 

La route du caoutchouc

Pour se rendre à Lamphun, rien de tel que d’emprunter la vieille route de Chiang Mai-Lamphun ou la route 106. Selon les estimations, il y aurait plus de 2.000 arbres centenaires, de la variété des Dipterocarpus alatus, entre les deux villes, de quoi offrir un cadre ombragé pour une sortie à vélo tout en ajoutant éventuellement quelques visites historiques. Le départ peut se faire au Gymkhana Club sur la rive ouest de la rivière Ping. Construit en 1898, c’est le plus vieux club de sport de Chiang Mai. Un peu plus loin, se trouve le cimetière étranger de Chiang Mai. La ville de Lamphun, avec ses murailles et ses temples, ne manque pas non plus de plonger le visiteur dans des temps anciens. 

route bordée d'hévéas à chiang mai
Près de 2.000 hévéas bordent la route qui relie Chiang Mai à Lamphun (Catherine Vanesse)

Avec ses 30 kilomètres sur terrain plat, un périple Chiang Mai-Lamphun est accessible aux cyclistes qui se sentent d’attaque pour une balade aller-retour de 60 km. En moyenne, un cycliste peu confirmé roule entre 15 et 20 km/h. 

Le retour peut se faire en reprenant la route 106 ou en longeant la rivière Mae Ping par la route 4032, une option très agréable, même si elle est moins mythique, sur une petite route de campagne avec très peu de trafic. 

Un côté montagne sans trop de difficulté

Pour ceux qui auraient envie d’un parcours légèrement vallonné, il suffit d'emprunter la rue Umong pour vous rendre au temple de Doi Kham et au Wat Phra That Si Mueang Pong. Avec un dénivelé positif total de 344 mètres, la balade offre un côté montagneux sans trop de difficultés et un entraînement pour d’autres ascensions plus sportives. En chemin, n’hésitez pas à faire un détour par le parc Ratchaphruek. Le nom du parc fait référence à l’arbre Ratchapruek connu également sous le nom commun de cassier ou faux caroubier. Cet arbre est surtout connu pour ces magnifiques fleurs jaunes dont la floraison a lieu à la fin du mois d’avril. 

En démarrant de l’Université de Chiang Mai, il y a 10 km jusqu’au temple Doi Kham et 18 km jusqu’au temple Phra That Si Mueang Pong. 

Le rendez-vous des sportifs

Les sportifs ne manqueront pas l’ascension jusqu’au sommet du Doi Suthep. Avec ses 19 km de montée et un dénivelé positif de 1.275 mètres, ce parcours s’adresse plutôt aux cyclistes confirmés et entraînés. Mais la vue au sommet vaut tous les efforts! Plusieurs points de vue sur la route permettent éventuellement de faire des pauses. Pour la descente, nous vous conseillons de vérifier vos freins, car avec 19 km de descente, il n’y a aucune peine à rouler plus vite que les motos! 

Nous vous recommandons
catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s)Réagir