Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTORIN - Visite de la Caldeira la plus récente terre volcanique de la Méditerranée orientale

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 22/08/2019 à 07:00 | Mis à jour le 22/08/2019 à 12:03
Photo : @ Russell_Yan / Pixabay
Grèce santorin Caldeira

Certains diront qu'il s'agit de la plus belle île des Cyclades. Pour cause, la photo du coucher du soleil vu de Oia (se prononce ‘IA’), village de Santorin, est surement un des fonds d'écran d'ordinateur les plus célèbres au monde.

Avec sa caldeira*, sa plage rouge et sa plage noire, Santorin est avant tout un volcan, le résultat d'un phénomène naturel très rare. Le contraste bleu et blanc des maisons de Santorin, accrochées aux falaises volcaniques comme glissants sur la mer Égée, fait voir la vie en bleu à plus d'un visiteur de l'île. Les ruelles étroites et escarpées de la caldeira font progresser les touristes de point de vue en point de vue, tous aussi saisissants les uns que les autres. Au centre de ce paysage surnaturel, sur l'îlot de Néa Kaméni, trône la partie active du volcan. 

Un intérêt scientifique

Stroggylé, c'est le nom que portait l'île de Santorin il y plusieurs millions d'années. Santorin (appelée aussi Thira, nom de la capitale de l'île) est le nom de l'île principale de cet archipel qui résulte d'une longue histoire et activité volcanique. Ces îles et îlots constituent les vestiges d'une île unique détruite par une éruption volcanique, en 1600 av. J.-C. Il s'agit de l'éruption minoenne, considérée comme l'une des plus fortes jamais parvenue en Méditerranée puisque qu'elle a provoqué l'effondrement de la partie centrale de l'île en donnant naissance à la Caldeira actuelle.

volcan santorin caldeira grèce
@ Michel Mondadori / Pixabay

Cette catastrophe provoqua également un tsunami qui traversa la Méditerranée, avec plusieurs vagues de 20 mètres de hauteur qui se sont éclatées à l'intérieure de la Crète. Cette éruption volcanique est d'ailleurs responsable de la disparition de la civilisation crétoise. En 2002, deux géologues ont affirmé que l'éruption de Santorin a également engendré une série de catastrophes naturelles dont l'ouverture de la mer qui a permis à Moïse et à son peuple de fuir l'Égypte.

L'île détient sa forme actuelle depuis une ultime explosion, il y a 3600 ans : l'île principale de Santorin (ou Thira), et les deux îlots de Therassia et Aspronissi. Au fur et à mesure de l'activité tellurique, deux autres îlots se sont formés : Palea et Nea Kameni. Les dernières éruptions ont eu lieu en 1925 (ouverture du cratère de Daphni avec écoulement de 100 millions de m3 de lave) et en janvier 1950 (éruption beaucoup plus faible).

Une balade unique

L'île de Santorin regorge d'agences qui proposent une excursion en bateau sur l'île de Kameni. La balade dure en général une demi-journée et se fait au départ des petits ports qui longent la caldeira. Le volcan se trouve à environ 15 minutes de navigation et il faut compter une vingtaine d'euros par personne. Le prix varie selon la durée de la visite et si elle se prolonge par la baignade dans les sources chaudes du volcan. Pour arriver au sommet du volcan et marcher le long du cratère où on peut apercevoir de la fumée jaillir de la terre, il faut marcher environ 30 minutes.

coucher de soleil santorin grèce
@ Julius Silver / Pixabay

Un guide du bateau conte l'histoire du volcan, le long des chemins qui progressent sur des roches noires formées de lave et de cendres séchées. Au retour, le bateau peut faire une halte aux sources thermales. L'eau s'écoule des sources chaudes du volcan, d'où sa teinte orange-jaune. La couleur de l'eau n'est pas forcément attrayante mais elle abrite des propriétés bienfaisantes pour le corps, avec une température aux alentours de 25 degrés. Cette promenade à bord du bateau offre aussi un panorama incroyable sur l'île de Santorin, sa caldeira et ses deux villes principales Fira et Oia. Un site que le ministère de la culture a caractérisé comme "site d'une beauté historique et naturelle remarquable".

* Une caldera (ou caldeira) est un cratère volcanique géant pouvant mesurer plusieurs kilomètres de diamètre.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l

Sur le même sujet