Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

10 bonnes raisons d’aller passer un weekend à Méthana

Par Lucile Rousseau | Publié le 24/07/2019 à 07:00 | Mis à jour le 25/07/2019 à 07:41
méthana grèce

Méthana est une presqu'île peu fréquentée par les touristes étrangers. Et pourtant, c'est la destination idéale pour ceux qui veulent, le temps d'un weekend, se retrouver en pleine nature entre quelques villages typiquement grecs. 

 

1) Sa proximité avec Athènes

La presqu’île de Méthana est facilement accessible depuis Athènes. On peut y accéder soit par voie terrestre, au terme de deux heures et demi de route, en longeant la baie, soit par ferry, après environ deux heures de traversée. Cette proximité rend possible les séjours sur un weekend ou quelques jours, pour s’oxygéner non loin de la capitale. 

 

2) Se retrouver sur une île déserte 

En plein mois de juillet, Méthana est probablement le meilleur endroit pour profiter des paysages grecs tout en évitant le flot de touristes. Même en pleine période estivale, la presqu’île est très peu peuplée, et majoritairement par les locaux et quelques visiteurs grecs. A cause de la présence de thermes volcaniques, cette presqu’île a été catégorisée comme un lieu pour les personnes âgées. Pourtant, elle offre bien plus de possibilités… plages, randonnées, ruines antiques, montagnes, petits villages, Méthana est un coin précieux épargné de l’afflux de touristes. 

 

3) Une île dominée par la nature

Il ne faut pas venir à Méthana pour ses villages. La ville de Méthana n’est pas très grande, et moins pittoresque que les villes d’autres îles alentours. Mais si vous êtes en quête de nature, Méthana est la destination idéale. Des champs d’oliviers s’étendent à perte de vue, tandis que le vert domine les montagnes, à deux pas des roches couleur ocre, tout cela dominé par le volcan et ses roches volcaniques. 

 

méthana

 

4) La diversité de ses plages

Méthana est l’île idéale pour lézarder sur ses plages. Nombreuses, de sable ou de galets, petites ou plus étendues, il y en a pour tous les goûts. La belle Limniona Beach, à l’ombre des pins, vous attend à une vingtaine de minutes à pied du village de Méthana. 

 

méthana

 

5) Un volcan à escalader 

Sur cette presqu’île, le clou du spectacle est sans aucun doute son volcan. On y accède depuis la ville de Méthana en voiture ou en taxi (30€ l’aller-retour). Une fois au pied de la montagne, il ne reste plus qu'à l’escalader, le long de chemins escarpés pendant une vingtaine de minutes. Le chemin est déjà très impressionnant, avec une vue directe sur la mer, en pleine nature luxuriante. Au sommet, une vue à couper le souffle sur l’ensemble de l’île sera au rendez-vous. Les arbres poussent entre les roches volcaniques et offrent ainsi un décor surréaliste. 

 

méthana volcano

 

6) De bons restaurants grecs au bord de l’eau

Le long du port de Méthana se trouvent de nombreux restaurants, le long de la jetée. Pour savourer des spécialités grecques fraîches, savoureuses et bon marché, le restaurant Ostria est une adresse incontournable. 

 

méthana

 

7) Une immersion au coeur de petits villages grecs 

L’atmosphère typique due à l’absence de touristes rend les villages de Méthana particulièrement agréables. Même s'il est parfois un peu difficile de communiquer, la bienveillance et la gentillesse des habitants sont telles que l'on se sent chaleureusement accueilli sur cette presqu’île à l’authenticité criante. 

 

méthana

 

8) De délicieuses pâtisseries 

Pour satisfaire votre faim, laissez vous tenter par les pâtisseries de la presqu’île. Au choix : des pains fourrés au fromage ou des pâtisseries orientales… Vous ne serez pas déçus. 

 

9) Des possibilités de randonnées infinies 

Libre à vous de vous aventurer sur les différents sentiers de randonnée qui sillonnent l’île. Si vous aimez les promenades en pleine nature et les chemins escarpés, vous allez adorer découvrir la beauté de la presqu’île en vous laissant guider par les balises...

 

10) Une escale sur l’île voisine de Poros 

Un des avantages de Méthana, si vous êtes en manque de ville, est qu’elle est à deux pas (ou plutôt 20 minutes de ferry) de sa voisine Poros. Même si Poros est beaucoup plus touristique, le charme de sa ville aux airs d’Italie saura vous séduire le temps d’une escale. 

 

poros

 

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.