Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PATMOS - L'île sacrée

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 19/08/2019 à 07:20 | Mis à jour le 19/08/2019 à 10:19
Photo : @ EzPzPics / Pixabay
Patmos

Patmos est une destination idéale pour les amoureux de la nature grâce à son littoral en dentelle, ses falaises et ses sols volcaniques. Connue dans le monde entier sous le nom d'île sacrée, c'est là que Saint Jean a écrit le Livre de l'Apocalypse.

Située dans l'archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée, c’est la Jérusalem de l'Égée. Désignée comme « île Sainte » par le Parlement grec en 1981, ainsi que site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999, Patmos a servi aux Romains de terre d'exil en raison de sa géographie abrupte. C'est ainsi que Saint Jean y trouva refuge au 1er siècle après JC, exilé par l'empereur Domitien.

Le Livre de l'Apocalypse a été écrit en 95 après JC dans la Grotte de l'Apocalypse, où Jean a entendu la voix de Dieu. Transformée en un lieu de culte par le moine Christodoulos Latrinós au XIe siècle, la grotte est toujours ouverte aux chrétiens dévots, et on peut trouver sur les murs des stigmates d'empreintes de Saint Jean.

Le Monastère de l'Apocalypse a été construit en 1088 par le moine Christodoulos Latrinós. Centre culturel et religieux, il a fallu encore cinq siècles pour répandre ses activités dans toute l'île - et pas seulement dans la ville de Hóra (Chora), où il se trouve. C'est un haut lieu de célébrations lors de la Semaine Sainte et des fêtes de Pâques.

Monastère de l'APocalypse Chora Patmos
@ Valeria Casali / Wikimedia Commons

 

Le monastère comprend 10 chapelles et 99 cellules, ainsi qu'une bibliothèque de 890 codes manuscrits et 13 000 documents sur l'histoire du site.

Dans la région de Hóra, de petites maisons blanches étincelantes sous le soleil de la mer Égée campent fièrement à côté d'hôtels principalement de deux étages. Suivez les rues étroites historiques depuis le monastère jusqu'à Skála (le port de l'île) et découvrez des restaurants, des cafés, des magasins et des boulangeries traditionnelles.

 

Plages, baignades et bronzage

La plage de Kámpos avec ses installations de sports nautiques et ses tavernes de poisson est la plus cosmopolite, alors que Psili Ammos (qui signifie littéralement "sable fin"), accessible uniquement en bateau, vous offrira une expérience unique. La plage de Lámpi est très belle, couverte de galets colorés. La petite île d'Arkoi, rattachée à la municipalité de Patmos et principalement inhabitée, mérite absolument une visite, alors prenez un bateau depuis Skála et assurez-vous de faire une halte à Maráthi pour des eaux cristallines et de délicieux poissons.

Arki Patmos
Arkoi @ Waldviertler [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

 

Se rendre à Patmos

L’île est accessible par mer depuis le Pirée (le port d'Athènes), et depuis les îles de Samos, Rhodes, Kos, Kalymnos et Leros ainsi que Syros dans les Cyclades. Les îles du Dodécanèse mentionnées ci-dessus ont également des aéroports à partir desquelles vous pouvez rejoindre Patmos grâce à des connexions régulières de ferry, en particulier pendant la saison estivale.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet