Lundi 27 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LAMBADA, le cierge pascal grec

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 23/04/2019 à 07:00 | Mis à jour le 23/04/2019 à 09:11
Photo : @ ManosHacker / Wikimedia commons
Lampada paques

La lambada (= cierge) est indispensable pour assister à la grande messe de la Résurrection du Samedi Saint et c’est aussi le cadeau symbolique que les parrains et marraines font à leur filleul(e).

Que symbolise la lambada, le cierge pascal ?

À l’origine, le cierge pascal était essentiellement le symbole de la nouvelle lumière du Christ, censée éclairer l'âme du nouveau baptisé. Puis, le symbole du cierge pascal a évolué en représentant la lumière que le Christ a apportée à l’humanité quand il a "vaincu" la mort et les ténèbres par sa résurrection. Au fil du temps, l’Église chrétienne n’a gardé que le symbolisme de la résurrection du Christ.

Quand utilise-t-on la lambada, le cierge pascal grec ?

Les cierges sont très présents pendant le service religieux du Samedi Saint de Pâques. Juste avant minuit, l'église devient calme et toutes les lumières sont éteintes. Les églises ne sont éclairées que par la flamme éternelle sur l'autel. Lorsque l'horloge passe minuit, le pope prononce ‘Christos Anesti’ ( le Christ est ressuscité), et passe la flamme, la lumière de la Résurrection, au fidèle le plus proche. La flamme est ensuite transmise de cierge en cierge. Une danse de lumière se met en place et illumine progressivement la paroisse, au rythme des cierges allumés par les fidèles, qui s’embrassent et s’échangent les paroles suivantes : ’Christos Anesti’ et ’Alithos Anesti’ (= il est vraiment ressuscité) ou ‘Alithinos o Kyrios’ (= réel est le Seigneur ).

Au même moment, les cloches de l'église sonnent joyeusement, les navires dans les ports de toute la Grèce font retentir leurs sirènes, et petits et grands feux d'artifice sont tirés (pas toujours de façon très sécurisée).

Après la messe, il est de tradition de ramener son cierge (allumé) à la maison, jusqu'à ce qu'il finisse de brûler naturellement. Certains vont utiliser cette flamme pour bénir leur maison/appartement en faisant une croix au-dessus de la porte d’entrée, d’où les marques de croix noires au-dessus de certaines portes…

Où trouver une lambada ?

Bien sûr, les églises fournissent suffisamment de lambadas pour les fidèles. Cependant, les cierges restent simples et neutres. Si vous souhaitez être original et proposer une activité créative à vos enfants, il est possible de personnaliser votre cierge (ou le-leur) en le décorant vous-même, avec des rubans de couleurs vives, des paillettes, des bijoux, et même de petites breloques. Suivez votre inspiration, et votre créativité s’exprimera d’elle-même !

Si vous n’avez pas le temps, le choix reste immense. De nombreux magasins et sites en ligne proposent des cierges en tout genre, de toutes les couleurs, représentant les héros/héroïnes de tous les âges. Certains proposent même des cierges en forme de souvlaki, café frappé, ou selon les couleurs de votre équipe de football préféré. Les affinités se retrouvent rapidement dans un cierge pascal...

Pour les enfants, c’est en principe les parrains et marraines qui offrent le cierge à leur filleul(e), en plus d’une nouvelle tenue et paire de chaussures…

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Athènes

GASTRONOMIE

OUZO - La boisson nationale grecque

S'il y a bien une boisson qui symbolise la Grèce, c'est l'ouzo ! Considéré comme le breuvage national du pays, un vieux dicton dit que "l'ouzo forge l'esprit" et cela est particulièrement vrai...

Sur le même sujet