En été comme en hiver, le mont Lycabette est une promenade à ne pas manquer. Du sommet, amusez-vous à repérer les endroits de la ville qui vous sont familiers, tout en buvant un café sur la terrasse à l'incroyable panorama !
L'origine étymologique du Lycabette (Lycavittos) est floue. Son nom viendrait du fait que l'on puisse déterminer l'arrivée du printemps (et donc d'une nouvelle année) quand le soleil se lève en son sommet. Il existe en grec ancien, le mot « lukabas » signifiant année. Cette hypothèse n'est pas confirmée, mais il n'en reste pas moins que le printemps est la meilleure saison pour se promener au Lycabette.
Comment se rendre au mont Lycabette
Du haut de ses 277 m, le mont Lycabette n'est pas des plus difficiles à monter, sauf au plus fort de l'été lorsque la chaleur accablante pointe le bout de son nez. Pour y grimper, il suffit de suivre le sentier qui commence au bout de la rue Aristipou et comptez entre 15 et 20 minutes de marche pour arriver au sommet. On appréciera la promenade dans les sentiers parfumés de la montagne.
Les plus pressés ou les moins sportifs peuvent aussi prendre le funiculaire sous-terrain qui les emmènera directement au sommet. La station se trouve à l'angle des rues Aristipou et Ploutarchou 66. Le funiculaire fonctionne de 9h à 2h30 du matin (1h30 du matin durant l'hiver, voire plus tôt) et le ticket coûte 7 € l'aller-retour et 5 € l'aller simple. Vous pouvez aussi prendre un taxi qui vous déposera à quelques mètres du sommet et vous n'aurez qu'à monter un petit escalier.
Que faire une fois au sommet du mont Lycabette
En montant les quelques marches qui vous séparent du point le plus haut de la ville d'Athènes, vous allez pouvoir apprécier la vue imprenable sur tout Athènes et découvrir l'église Agios Giorgos.
Après avoir pris tous les clichés que vous souhaitez, prenez un verre, un café ou laissez-vous tenter par un repas au restaurant Orizontes. Sur le flanc arrière de la montagne, se trouve un théâtre ouvert en été où se sont déjà produits Léonard Cohen, James Brown ou encore Peter Gabriel.
Le meilleur moment de la journée pour aller au mont Lycabette
Certains jours, on aperçoit très nettement le port du Pirée et ses bateaux, avec, au loin, les îles d'Egine et de Salamine. Choisissez, pour apprécier cette vue, une journée dégagée. Mais le meilleur moment pour apprécier la vue reste, bien sûr, le moment magique du coucher du soleil. Prévoyez d'arriver un peu avant pour profiter du soleil pendant votre promenade jusqu'au sommet et régalez-vous du spectacle. Le soleil offre ses derniers rayons dans un ciel rougeoyant avant que la nuit ne tombe doucement sur la ville, et que celle-ci s'illumine progressivement.