Samedi 24 juillet 2021

Des décisions car le variant Delta inquiète les autorités en Andalousie

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 20/06/2021 à 23:32 | Mis à jour le 21/06/2021 à 00:33
Photo : Steven Cornfield (Unsplash)
Préparation d’une piqure de vaccin

Le Gouvernement andalou veut protéger les citoyens contre le nouveau variant “Delta”, déjà présent dans d'autres communautés autonomes. En effet, les experts estiment que ce variant indien, 60% plus contagieux que les autres variants et déjà prédominant dans sept pays, risque de l’être dans notre pays d’ici un mois.

Avance de la deuxième dose de vaccin pour faire face au variant Delta

Pour cette raison, l'Andalousie, comme Madrid et la Galice, a décidé d'avancer la deuxième dose d'AstraZeneca à 10 semaines après la première, pour tous les groupes d'âge. En effet, avec l'arrivée du variant Delta, les cas se sont accumulés chez les personnes non vaccinées ou ayant seulement la première dose.

Le ministère de la Santé et des Familles a pris cette décision en raison de l'expansion incontrôlée du variant delta au Royaume-Uni, en passe de devenir dominant dans le monde en raison de sa plus grande capacité de transmission, a averti la scientifique en chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Soumya Swaminathan.

Danger du variant Delta pour les jeunes

Selon le dernier rapport du ministère de la Santé espagnol, le variant Delta, malgré qu’il soit plus transmissible, ne représente pas plus de 1% des cas en Espagne mais pourrait se transmettre chez les jeunes, la tranche d'âge dont le niveau de vaccination est le plus faible.

Le variant Delta, parti d’Inde il touche aujourd’hui 74 pays

Apparu en Inde l'automne dernier, le variant désormais appelé “Delta”, s'est largement répandu dans des pays comme le Royaume-Uni, où il représente plus de 90 % des cas.

Ce variant s'est déjà propagé dans 74 pays et, dans beaucoup d'entre eux, il existe des mesures strictes pour l'entrée des citoyens britanniques. Jusqu'à présent, sans doute au vu de sa présence à ce jour minime, l'Espagne n'a pas pris de mesures spéciales contre ce variant et continue de permettre aux voyageurs d'arriver du Royaume-Uni.

Pour se protéger, l’Andalousie recommande la vaccination

Pour information, votre demande de rendez-vous pour la première dose du vaccin contre le Covid-19 peut être faite directement sur le site ClicSalud+, à travers l'application mobile et le téléphone de Salud Responde (955 54 50 60) et aussi dans votre centre de santé.

Et bien entendu, les expatriés installés en Andalousie ont droit à la vaccination…gratuite!

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire en Andalousie ?

ESCAPADES GOURMANDES

Des idées dépaysantes de restaurants et terrasses cet été à Paris

Libérés, délivrés…à nous les petits restos et terrasses ensoleillées. Nous vous avons sélectionné quelques tables dans la capitale : cuisine du monde ou trésors français, il y en a pour tous les goûts