Mercredi 27 octobre 2021
TEST: 3715

En Andalousie, on débat sur la date de suppression du masque: 26 juin, oui mais…

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 17/06/2021 à 21:33 | Mis à jour le 19/06/2021 à 09:41
Photo : Ayelt Van Veen (unsplash)
Une femme traverse la rue sans masque

Par la voix de son Premier Ministre, la France a annoncé que, maintenant, le masque ne sera plus obligatoire dans les espaces ouverts. La France n’est pas la seule puisque la grande majorité des pays européens a déjà supprimé l’obligation du port du masque en extérieur. Qu’en est-il pour l’Espagne et surtout pour l’Andalousie, une communauté ou la température monte et qui espère un retour des touristes pour la saison estivale.

La question du masque en Espagne? Le 26 juin, si approuvé!

Puisqu'il est question d'optimisme, je souhaite annoncer quelque chose d'important pour nos 47 millions de compatriotes
 

Le chef du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé ce vendredi, à la surprise générale, qu’après approbation par un Conseil des ministres extraordinaire, jeudi prochain, le masque ne serait plus obligatoire en extérieur à partir du samedi 26 juin.

 

Cette fin de semaine sera la dernière avec des masques en plein air 

La question du masque en Andalousie “pas une urgence”

Mais tous les dirigeants régionaux ne considèrent pas cette décision comme aussi urgente à mettre en place. Ainsi, le ministre andalou de la santé, Jesus Aguirre, avait fait part de sa décision de ne pas, pour l’instant, assouplir l'utilisation des masques, sauf dans des circonstances très précises, comme aller à la plage.

L’Andalousie recommande le masque … et aurait souhaité donner son avis

Lors d'une conférence de presse jeudi dernier pour présenter un plan pour faire face aux risques liés aux températures élevées en été, Jesus Aguirre, avait d’ailleurs indiqué qu’un assouplissement de l'utilisation de masques à l'extérieur et dans certaines conditions, pourrait être possible “à la fin de juillet ou début août” tout en précisant que le danger de cet assouplissement du port des masques serait de donner "un sentiment de normalité et nous ne sommes toujours pas dans cette logique"  

Le vice-président du Conseil, Juan Marín, a clairement précisé, ce vendredi, que le gouvernement andalou continuera à recommander l'utilisation du masque dans les espaces ouverts même s'il n'est plus obligatoire à partir du 26 juin et a critiqué que cette décision soit prise sans tenir compte de l’avis des communautés autonomes.

Une fois de plus, le gouvernement espagnol décide unilatéralement sans tenir compte de la situation sanitaire de chaque communauté.

La question du masque, une décision de l’état mais "harmonisée et coordonnée"par les Communautés?

De son coté, la ministre de la Santé du gouvernement espagnol, Carolina Darias, n'a pas donné de détails, mais a annoncé que la décision sera "harmonisée et coordonnée" avec les Communautés autonomes. Réponse définitive jeudi prochain, suite à la réunion extraordinaire du Conseil des ministres. Mais il semble que la décision soit prise: le 26 juin, nous enlèverons nos masques en plein air!

A quelle date souhaitez-vous que le masque ne soit plus obligatoire en Andalousie?
Choices
Nous vous recommandons
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir