Édition internationale

Séville, capitale des Nations Unies cette semaine

Comme annoncé par Pedro Sánchez le 17 juillet 2024 au Congreso de los Diputados, le Parlement espagnol, du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet, Séville va vivre l'un des plus grands événements de son histoire, la 4e Conférence Internationale sur le Financement du Développement des Nations unies durant lequel sont attendus 12.000 participants de 200 pays, parmi eux plus de 60 leaders mondiaux ainsi qu'entre 3 000 et 4 000 représentants de la société civile et un grand nombre de médias de différentes parties du monde. Les yeux du monde entier sont tournés vers Séville!

4e Conférence Internationale sur le Financement du Développement des Nations unies  4e Conférence Internationale sur le Financement du Développement des Nations unies
(Diariodesevilla)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 28 juin 2025, mis à jour le 30 juin 2025

La Conférence Internationale sur le Financement du Développement

C’est au Palais des expositions et des congrès (FIBES), à l'Est de Séville que se tiendront la plupart des réunions. Malgré la forte vague de chaleur, la première de l’été, qui va produire des températures proches des plus de 40 degrés, l'on attend jusqu'à 12 000 personnes, dont les délégations officielles des 150 pays qui ont confirmé leur présence, parmi lesquelles une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement dont le président français. Enfin, chiffre non négligeable, un impact de 20 millions d'euros est attendu sur l'économie de la ville. 

 


Plus de 7700 agents assurent la bonne marche de l’événement 

La IVe Conférence Internationale sur le Financement du Développement (Financing for Development Conference - FFD4), qui se tient à Séville depuis ce lundi jusqu’au 3 juillet, est un événement qui impactera inévitablement la vie quotidienne des citadins, en particulier dans le quartier de Séville Est, car après Monterrey au Mexique en 2002, Doha au Qatar en 2008 et Addis Abeba en Éthiopie en 2015, elle devient pour ces journées « une capitale internationale » comme le souligne Pedro Sánchez, le chef du gouvernement gouvernement espagnol. 

Séville va devenir la capitale des Nations unies !

MAAT

Un service de sécurité inédit, le plan MAAT, est mis en place. Entre la police locale, la police nationale et la Guardia Civil, plus de 7 400 agents de différentes régions d'Espagne seront mobilisés durant ces journées.

Il s’agit du plus important plan de sécurité mis en place en Andalousie afin de garantir que tout se passe parfaitement durant c’est événement important sur le plan international, d’autant que le niveau d’alerte terroriste est au niveau quatre, donc assez élevé,  en ce moment en Espagne. 

Un sommet important pour faire face aux problèmes 

Lors de l'ouverture du sommet de Séville, Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, rappellera que l’ONU estime que quatre mille milliards d'euros sont nécessaires chaque année pour résoudre les problèmes de famine, de pauvreté, d'inégalité et faire face au changement climatique. L'un des résultats attendus de cette conférence sera l'adoption d'un document final approuvé au niveau intergouvernemental, "qui renforcera le financement international du développement durable".

Les dirigeants de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de l'Organisation mondiale du commerce et du Conseil économique et social mondial se joindront à lui lors de la séance d'ouverture. Cela donne une idée de l’importance de ce sommet.

Des limitations de circulation 

Il y aura des restrictions de circulation avec 300 rues coupées, des interdictions de stationnement et des modifications de la circulation, dans le cadre d'un plan établi conformément aux directives du secrétaire d'État à la sécurité, qui impliquera également d'autres restrictions spécifiques de la circulation et du stationnement dans d'autres zones de la ville, telle que le centre historique. Ces mesures seront appliquées du lundi 30 juillet à la première heure au 3 juillet jusqu'à 19h. Pour compenser, des bus gratuits et des parkings de substitution sont mis en place.

 

 

Le maire, José Luis Sanz, a publié une déclaration dans laquelle il s'excuse pour les inconvénients que subiront les Sévillans, soulignant toutefois que cette conférence de l'ONU réunira durant quatre jours dans la capitale andalouse la plus grande concentration de dirigeants mondiaux depuis l'Expo'92, qui s'est tenue il y a 33 ans. 

De plus, au-delà des 20 millions d'euros de bénéfice pour l'économie locale, alors que  la municipalité de Séville n'a consacré que 2 millions d'euros pour couvrir les frais inhérents à l'organisation de cet événement mondial, le maire s’est réjouit de l'importance du fait que, pendant cinq jours, le monde entier a les yeux tournés vers Séville. Ceci, ajouté aux avantages économiques, compensera dit-il, les désagréments que les citoyens ont commencé à subir, pour certains depuis samedi.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos