Les progrès de la campagne de vaccination en Andalousie et dans l’ensemble de l’Espagne, comme la fin de l’état d’alarme au plan national, entraînent l'assouplissement des mesures visant à protéger la population contre la pandémie. Ainsi, l'une des prochaines mesures qui est en discussion est l'utilisation du masque obligatoire à l’été prochain.
L’exemple américain
Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont annoncé que les personnes qui ont reçu le vaccin complet ne seront plus tenues de porter un masque.
Le gouvernement espagnol projette une date
Le gouvernement espagnol estime que d'ici l'été 2021, 70% de la population en Espagne sera vaccinée, ce qui pourrait conduire à la fin de l'utilisation obligatoire des masques.
Prudence en Andalousie
Pour sa part, le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a souligné qu'il fallait être prudent durant plusieurs semaines encore avant de songer à retirer l'obligation d'utiliser des masques.
Il faut être très prudent et avancer pas à pas
Le Président a souligné que l'utilisation de cette mesure de protection accompagnera les citoyens "pendant longtemps dans certaines activités" comme les transports publics.
Nous devons être prudents, surtout là où il y a une concentration de personnes
Juanma Moreno préconise de retirer l'obligation de porter un masque lorsqu'au moins 80% de la population sera vaccinée dans le pays et à condition que le taux d’infection soit très bas.