Quand pourra-t-on enlever nos masques?

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 16/05/2021 à 22:29 | Mis à jour le 16/05/2021 à 23:06
Photo : Önder Örtel on Unsplash
Une fille enlève son masque

Les progrès de la campagne de vaccination en Andalousie et dans l’ensemble de l’Espagne, comme la fin de l’état d’alarme au plan national, entraînent l'assouplissement des mesures visant à protéger la population contre la pandémie. Ainsi, l'une des prochaines mesures qui est en discussion est l'utilisation du masque obligatoire à l’été prochain.

L’exemple américain 

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont annoncé que les personnes qui ont reçu le vaccin complet ne seront plus tenues de porter un masque.

Le gouvernement espagnol projette une date

Le gouvernement espagnol estime que d'ici l'été 2021, 70% de la population en Espagne sera vaccinée, ce qui pourrait conduire à la fin de l'utilisation obligatoire des masques.

Prudence en Andalousie

Pour sa part, le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a souligné qu'il fallait être prudent durant plusieurs semaines encore avant de songer à retirer l'obligation d'utiliser des masques.

Il faut être très prudent et avancer pas à pas

Le Président a souligné que l'utilisation de cette mesure de protection accompagnera les citoyens "pendant longtemps dans certaines activités" comme les transports publics.

Nous devons être prudents, surtout là où il y a une concentration de personnes

Juanma Moreno préconise de retirer l'obligation de porter un masque lorsqu'au moins 80% de la population sera vaccinée dans le pays et à condition que le taux d’infection soit très bas. 

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Guy DÉRIDET lun 17/05/2021 - 10:15

Je rappelle que l'état d’alarme ayant été abrogé le 9 mai dernier, la loi « nationale » applicable à propos des masques est celle-ci : il est obligatoire dans les transports publics et les lieux confinés mais à l'air libre, seulement si on ne peut respecter une distance avec autrui d'1,50 m (et non plus de 2 m) au temps de l'état d'alarme. De plus la pratique d'une activité sportive individuelle et à l'air libre constitue une dérogation à l'obligation de porter un masque. Je précise cela, car je continue de voir, depuis le 9 mai, beaucoup de gens faire du sport avec un masque.

Répondre
Commentaire avatar

andalousie@lepetitjournal.com mer 16/06/2021 - 15:05

Très juste!

Répondre

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale