Dans le domaine de la production de vin, la France recule…détrônée par l’Espagne

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 08/11/2021 à 10:46 | Mis à jour le 09/11/2021 à 12:36
Photo : Reussir Vigne (@VigneReussir)
Vignoble Andalousie

Selon les données de l'Office International du vin (OIV), avec une production de 34,2 millions d'hectolitres, la France vient de perdre une place au classement des pays producteurs de vin et se classe désormais à la troisième place, derrière l'Italie... et, pour la première fois, derrière l'Espagne qui a une production de 35 millions d'hectolitres! L’Italie garde la tête du classement avec près de 44,5 millions d'hectolitres.

Le changement climatique responsable 

Le “changement climatique" qui conditionne les conditions météo, sont responsables de cette baisse de production selon l'Espagnol Pau Roca, Président de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

L'OIV a souligné que dans l'Union européenne, la France est cependant celle qui a "subi le plus durement les effets d'un millésime désastreux", avec de fortes gelées en avril, suivies de pluies estivales, d'orages de grêle et d'épisodes de mildiou.

Ces aléas climatiques ont touché la France mais également l’Espagne et l’Italie et ces trois pays qui représentent 45% de la production mondiale de vin ont perdu environ 22 millions d’hectolitres en 2021 par rapport à 2020.

 

Record en hémisphère Sud 

2021 est une année "historiquement faible" pour la production mondiale de vin constate l'OIV et la France enregistre sa plus faible production depuis 64 ans. Cette baisse de production bénéficie à l'inverse à l'hémisphère Sud où la production de vin a progressé de 19% pour atteindre le niveau record de 59 millions d'hectolitres.

La France reste toutefois le premier exportateur mondial de vin en valeur

La situation climatique dans les vignobles français semble en partie atténuée par une reprise des exportations. La demande est en effet très forte notamment pour les champagnes et les vins de Bourgogne et la hausse des vente est bien réelle.

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale