Édition internationale

Tempêtes Leonardo et Marta : plus de 11 000 déplacés en Andalousie!

Après deux tempêtes successives, Leonardo puis Marta, l’Andalousie a subi de graves inondations. Bilan: 11 000 déplacés, routes et écoles fermées, la situation reste encore sous surveillance.Et selon l’Agence Météorologique Espagnole (AEMET) de nouvelles pluies vont toucher l’Andalousie, jusqu’au 14 février, avec l’arrivée de ‘’Nils’’.

@elpespunte inondations province de Cadix@elpespunte inondations province de Cadix
Inondations province de Cadix (@elpespunte)
Écrit par Nathan Scandella
Publié le 10 février 2026, mis à jour le 11 février 2026

Des dégâts et des milliers de déplacés 

L’Andalousie peut enfin reprendre son souffle, la météo semblant se calmer après plusieurs jours de tempêtes successives.
Début février, la ‘’ borrasca Leonardo’’ avait déjà provoqué de fortes inondations amenant à des évacuations massives, en particulier autour du río Guadalquivir. Et alors que les sols étaient déjà saturés, une seconde tempête, Marta, est arrivée, prolongeant l’urgence climatique et humaine. Au total, plus de 11 000 personnes ont été déplacées dans toute la région, à l’image du village de Grazalema, dans la province de Cádiz, quasiment entièrement évacué. De plus, cette tempête a laissé 3 000 hectares de cultures ravagés en Andalousie!

 

Les premières estimations indiquent que 20 % des récoltes ont été perdues, ce qui représente 3,5 milliards d'euros de dommages pour l'agriculture andalouse.

 

Les tempêtes ont également coûté la vie à deux personnes et fait des centaines de blessés. Dans ces conditions extrêmes, les équipes de secours ont dû intervenir non sans difficulté au milieu de véritables torrents, tandis que de nombreux établissements scolaires fermaient leurs portes et que plusieurs axes routiers et ferroviaires étaient interrompus.

 

Solidarité et appui européen

Face à cette situation, la solidarité locale s’est rapidement organisée, notamment à Ronda, où hôtels, bénévoles et cuisiniers se sont mobilisés. Le centre sportif El Fuerte a ainsi servi de lieu d’hébergement temporaire pour 555 habitants en provenance des communes voisines de Grazalema et Benaoján. À ce jour, si certains évacués ont pu regagner leur logement, d’autres n’ont pas encore cette chance. Le trafic et les services essentiels reprennent leur cours progressivement, mais ici, tous restent attentifs quant à l’évolution de la situation.

Ce mardi, le Conseil des ministres a approuvé la déclaration de "zones gravement touchées" par une situation d’urgence en Andalousie, à la suite des tempêtes Leonardo et Marta. Cette mesure ouvre la voie pour que les communes et les secteurs affectés puissent bénéficier d’aides directes de l’État et de fonds européens destinés à la réparation des infrastructures et au soutien des populations les plus impactées par le passage de la tempête.

 

« Marta » tire sa révérence mais « Nils », une perturbation de moindre puissance, prend sa place. La pluie et, surtout, le vent et des tempêtes maritimes se feront sentir avec intensité entre mercredi et jeudi. Selon l'Agence nationale de météorologie (Aemet), des rafales pouvant atteindre 90 km/h pourraient être enregistrées dans l'extrême est de l'Andalousie. Et cela jusqu’au 14 février lorsqu'un anticyclone prendra le relais et apportera un temps plus sec et plus stable.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos