Samedi 15 mai 2021
Andalousie
Andalousie

L’Andalousie bat son record d’exportations de fruits et légumes

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 13/04/2021 à 23:12 | Mis à jour le 14/04/2021 à 12:14
Photo : Extenda
Fruits et légumes en Andalousie

L’année 2020 s’est bien terminée pour l’agriculture, un des points forts du commerce extérieur de l’Andalousie : la communauté a atteint un nouveau record d'exportations de fruits et légumes, avec 6.026 millions d'euros et une croissance de +3,5% par rapport à 2019. 

 L’Andalousie, une communauté leader à l’exportation 

Dans ce secteur, l'Andalousie se maintient comme leader national des ventes, avec une moyenne de près de 2 euros sur 5 exportés par l'Espagne revenant à cette communauté dans un secteur où 61% des entreprises exportatrices sont en pointe. La communauté renforce ainsi sa position de leader en matière d'exportation de fruits et légumes.

1 192 entreprises exportatrices de ce secteur sont à l'origine de ce nouveau record, soit 1,4 % de plus qu'en 2019, dont 725 sont des exportateurs réguliers et représentent 94 % des ventes, ce qui montre un secteur tourné vers l’exportation.

L’Europe, principal marché d’exportation des fruits et légumes

Les ventes sont en progression sur les 3 principaux marchés du secteur des fruits et légumes andalous à l'étranger :

  • La première destination étrangère est l'Allemagne, avec un chiffre des ventes de 1 756 millions (29,1% du total) et une croissance de +6,8%.
  • Le deuxième marché est la France, avec 992 millions de recettes (16,5%) et une hausse de +3,2%.
  • Enfin, le Royaume-Uni se positionne comme la troisième destination, avec 860 millions (14,3%) et une augmentation de +11,4%.
Exportations Andalousie Extenda

Almeria en pointe, mais toutes les provinces haussent leurs exportations

Le gouvernement andalou souligne que la province d'Almeria est en pointe dans ce secteur, puisque en 2020 cette province a représenté 51% des exportations totales,soit 3.090 millions d'euros, qui représentent également 18,8% du total national. 

Toutes les provinces andalouses ont augmenté leurs ventes en 2020, à l'exception de Huelva. La province qui augmente le plus ses ventes au cours de cette période est Jaén, huitième en termes de ventes, avec une augmentation de 17,9%. Viennent ensuite Grenade (7,3 %), avec une hausse de 3,2 % ; Séville (6,4 %) et une hausse de 9,3 % ; Cadix (2,9 %), qui augmente ses ventes de 1 % ; Cordoue, avec 4,5 % de plus 2,5 % du total ; et Jaen, la plus forte croissance.

Le Conseiller d'Extenda, Arturo Bernal, souligne en ce sens " l’apport international des fruits et légumes d'Andalousie " à l’export, qui " obtiennent à nouveau des chiffres records, conquérant les marchés étrangers grâce à un fort engagement en faveur de la qualité et de l'innovation, et assurant, avec de fortes doses de responsabilité, l'approvisionnement, notamment en Europe ". 

En des temps comme aujourd'hui, qui exigent un effort maximal de chacun d'entre nous, le secteur des fruits et légumes de la communauté a fait preuve d'un leadership louable que nous pouvons reproduire dans d'autres secteurs productifs andalous

Un point fort du budget

Le Conseiller souligne la contribution du secteur à la balance commerciale andalouse, qui apporte un excédent de 5.012 millions d’euros, ce qui "est également un record historique", et avec un taux de couverture de 594%, ce qui signifie que les exportations de fruits et légumes d'Andalousie sont six fois supérieures aux importations, même si ces dernières ont augmenté de 7,6%.

Les produits les plus exportés

Par produits, en 2020, ce sont les ventes de poivrons qui sont en tête des exportations avec 13,7 % du total, et une augmentation de 2,1 %, suivis par les tomates, 11,4 %, les concombres, 8,9 % dont les ventes ont augmenté de 5,7 %, les fraises,  7,9% suivies des dattes, figues et ananas, 7% en hausse de 10,8% et enfin les framboises, mûres et cassis (6,7%).

Extenda, l’agence chargée du commerce extérieur de l’Andalousie, se félicite de cette progression de l'internationalisation des produits Andalous. 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir